Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Racisme

Articles correspondant à ce thème

par Guy Laporte, le 17 janvier 2014
Dans un message déposé sur Justice-en-ligne à la suite de l’article de Michel Puéchavy sur l’affaire Dieudonné, Maître Th. Smets, avocat au barreau de Namur, estime que les principes de libertés d’expression, d’opinion et de travail doivent faire d’une manière générale obstacle à la possibilité de prendre des mesures préventives d’interdiction. Nous sommes ici au cœur du débat, que Guy Laporte, magistrat français et président honoraire de tribunal administratif, a accepté de poursuivre : voici la version (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 20 janvier 2014
Article du dossier La liberté d’expression, Dieudonné et le juge qui contient 3 article(s)
par Michel Puéchavy, le 10 janvier 2014
Ce 9 janvier 2014, l’arrêté pris par le préfet de la Loire-Atlantique portant interdiction du spectacle « Le Mur » de Dieudonné du même jour à Saint-Herblain, près de Nantes, arrêté présenté par la presse comme résultant d’une décision de M. Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, a fait l’objet de deux décisions de justice successives, qui ont largement alimenté le débat. La première, rendue publique en début d’après-midi, est une ordonnance du Tribunal administratif de Nantes, qui a annulé cet arrêté (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 12 janvier 2014
Article du dossier La liberté d’expression, Dieudonné et le juge qui contient 3 article(s)
par Edouard Cruysmans, le 25 janvier 2013
Nouvel épisode dans la saga judiciaire ‘Tintin au Congo’ : la Cour d’appel de Bruxelles confirme l’absence de caractère raciste et xénophobe de cet album. Le président du Tribunal de première instance de Bruxelles avait déjà jugé en ce sens ; Justice-en-ligne y a fait écho le 22 février dernier. Explications, par Edouard Cruysmans, assistant à l’Université catholique de Louvain et aux Facultés universitaires Saint-Louis L’affaire ‘Tintin au Congo’ a connu dernièrement un nouvel épisode. La Cour d’appel de (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 27 janvier 2013
par Edouard Cruysmans, le 22 février 2012
Depuis quelques années, l’album Tintin au Congo suscite la controverse, sur le racisme ou la xénophobie qu’il véhiculerait. Le président du Tribunal de première instance de Bruxelles vient de trancher la question : il ne condamne pas l’ouvrage. Explications, par Edouard Cruysmans, assistant à l’Université catholique de Louvain et assistant aux Facultés universitaires Saint-Louis L’album Tintin au Congo incite-t-il au racisme et à la xénophobie ? C’est en somme la question à laquelle le président du (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 21 janvier 2013
par Jean-François Neven, le 20 juin 2011
La société d’intérim Adecco a été condamnée le 31 mai 2011 par le tribunal de première instance de Bruxelles à payer des dommages et intérêts à ‘SOS Racisme’ et à la FGTB pour des faits de discrimination à l’embauche. Par-delà cette condamnation (qui n’est pas définitive puisqu’ Adecco a fait part de son intention d’interjeter appel), cette affaire illustre certaines difficultés de procédure en rapport avec cette forme particulière de discrimination. Eclairage de Jean-François Neven, Conseiller à la Cour du (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 30 juillet 2011
Article du dossier Le juge et la non-discrimination qui contient 3 article(s)