Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Justice pénale

Articles correspondant à ce thème

par Thérèse Jeunejean, le 30 mars 2017
Un ouvrage bien utile est sorti de presse en 2016, consacré à la Justice pénale, rédigé par Jean-Pierre Borloo et Damien Vandermeersch et intitulé « Le guide de la justice pénale en Belgique ». En voici un compte rendu, proposé par Thérèse Jeunejean, notre journaliste Si l’on vous propose de vous informer à propos de l’appel ou de la cassation, cela vous tentera-t-il ? Et si l’on vous suggère de vous intéresser au débat contradictoire, lirez-vous d’emblée quelques pages à ce sujet relativement mystérieux ? (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 16 mai 2017
Article du dossier La Justice pénale : pour qui, pour quoi, comment ? qui contient 2 article(s)
par Jean-François Funck, le 2 janvier 2017
Un internaute nous demande , via le site Questions Justice , quelle est la différence entre la Justice « civile » et la Justice « pénale ». En quoi le traitement d’une affaire est-il différent ? Qui décide ? Pour quelles raisons ? Quel est l’avantage d’être jugé dans l’une ou l’autre juridiction ? Qui a le choix ? Voilà les questions auxquelles répond Jean-François Funck, juge au Tribunal de première instance francophone de Bruxelles et assistant à l’Université catholique de Louvain. 1. La distinction (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 17 janvier 2017
Article du dossier La Justice sous tous ses aspects qui contient 1 article(s)
le 10 mai 2016
Le Théâtre national reprend la pièce « Tribuna(a)l » les 12, 13, 14 mai 2016 à 20.30 heures et le dimanche 15 mai à 15 h. Justice-en-ligne a déjà présenté ce spectacle, dans un article publié le 30 mars 2013 . Chacun peut aller le lire. Voici l’interview que Karel Vanhaesebrouck, son auteur, et Jos Verbist, son metteur en scène, ont donnée au sujet de leur spectacle, publiée par Emile & Ferdinand, la « gazette » du groupe Larcier (cliquez ici), plus précisément dans la livraison n° 15, 2016/1 : « (...)
Lire la suite de l'article
Article du dossier Théâtre et Justice qui contient 3 article(s)
le 7 novembre 2015
Vous pensez que les juges restent dans leur tour d’ivoire ? Détrompez-vous : vous vous en rendrez compte en allant écouter Françoise Tulkens, ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme et professeur émérite à l’Université catholique de Louvain, au Marni ce lundi 9 novembre 2015 à 19 heures. Il y sera question de justice pénale et d’univers carcéral en compagnie de Jean-Marc Mahy après la représentation qu’il y a donnée d’« Un Homme Debout » le 28 octobre dernier ; (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 9 novembre 2015
Article du dossier La Justice pénale : pour qui, pour quoi, comment ? qui contient 2 article(s)
par Siham Najmi, le 30 mars 2013
Le Théâtre National propose la pièce « Tribuna(a)l » du 21 au 30 mars 2013 : une distribution mixte d’acteur flamands et francophones reproduit littéralement des procès récents. On y est plongé dans le labyrinthe d’un palais de justice, ses tribunaux et salles d’attente mais aussi dans les recoins les plus sombres du système judiciaire (http://www.theatrenational.be/fr/pr...). Justice-en-ligne ne pouvait pas ne pas y faire écho. Épaules voûtées, voix larmoyante, Sandra conte les péripéties liées à son (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 18 novembre 2014
Article du dossier Théâtre et Justice qui contient 3 article(s)
par Thierry Marchandise, le 25 octobre 2012
Bruno Dayez est avocat pénaliste bruxellois et également chroniqueur prolixe. Il vient de livrer son opinion sur l’état de la Justice pénale belge dans un petit opuscule d’une cinquantaine de pages, publié chez Anthémis, intitulé « Les trois cancers de la justice ». Thierry Marchandise, juge de paix et ancien président de l’association syndicale des magistrats, l’a lu et nous en propose le commentaire suivant. 1. Bruno Dayez est un observateur attentif du monde judiciaire depuis 30 ans et son constat (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 13 novembre 2012