Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Divorce

Articles correspondant à ce thème

par Nadine Kalamian, le 10 décembre 2014
Le présent dossier consacré aux modes alternatifs de règlement des conflits a abordé la médiation, la conciliation, l’arbitrage, etc., souvent préférable à l’épreuve du procès. Un précédent article de Pierre-Paul Renson a également traité du droit collaboratif. Nadine Kalamian, avocat au barreau de Bruxelles, qui pratique cette technique, y revient plus en détail ci-après. Un article plus long est également joint au présent texte, qui permet d’encore mieux faire connaissance avec le droit collaboratif. 1. (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 4 janvier 2015
Article du dossier Les modes alternatifs de règlement des conflits et la médiation qui contient 15 article(s)
par Marie Toussaint, le 22 mars 2012
Des droits concrets et effectifs, et non théoriques ou illusoires, voilà ce qui est attendu du public. Les méthodes classiques de règlement des conflits, par le seul recours au juge, contribuent-ils à cet objectif ? Comme le dossier de Justice-en-ligne consacré aux modes alternatifs de règlement des conflits et à la médiation tend à le montrer, il faut imaginer d’autres solutions. La médiation est l’une d’elle, spécialement en matière familiale. Un récent arrêt de la Cour européenne des droits de (...)
Lire la suite de l'article
Article du dossier Les modes alternatifs de règlement des conflits et la médiation qui contient 15 article(s)
par Didier Pire, le 19 décembre 2011
La Chambre des représentants a adopté en juillet dernier le « projet de loi portant création d’un tribunal de la famille et de la jeunesse ». Le Sénat vient d’entamer la discussion à propos de ce texte. Cette réforme est attendue depuis des décennies et devrait remédier à l’incroyable morcellement que connaît actuellement le contentieux familial. Didier Pire, avocat au barreau de Liège, maître de conférence à l’université de Liège, membre du Conseil supérieur de la justice, nous en dit plus. 1. Enfin ! Les (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 6 janvier 2014
Article du dossier Le tribunal de la famille : un mirage devenu enfin réalité ! qui contient 7 article(s)
par Sophie Leroy, le 24 décembre 2009
Un de nos correspondants nous fait part de son désarroi au sujet de la procédure de divorce dans laquelle il est impliqué, plus spécialement en ce qui concerne la fixation de la pension alimentaire due à son ex-époux. C’est notamment l’ampleur des pouvoirs du juge en ces circonstances qui suscite son émoi. Me Sophie Leroy, spécialisé en ces questions, fait le point sur ces questions. A défaut d’accord entre les époux au moment du divorce, une pension alimentaire après divorce peut être octroyée par le (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 8 juin 2016
Article du dossier Le juge et la pension alimentaire après divorce qui contient 1 article(s)
par Didier Pire, le 13 juin 2009
La Belgique est, on le sait, la patrie du surréalisme. La structure institutionnelle du pays n’a rien à envier aux constructions les plus baroques et les plus incompréhensibles. Son organisation judiciaire n’est pas en reste, particulièrement en matière familiale. Ainsi, quand des époux se séparent et se disputent l’hébergement d’un enfant, c’est le juge de paix qui interviendra pour les entendre et prendre la décision qui s’impose. Mais si l’un des deux introduit une procédure en divorce, le juge de (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 31 décembre 2011
Article du dossier Le tribunal de la famille : un mirage devenu enfin réalité ! qui contient 7 article(s)