Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Psychologie

Articles correspondant à ce thème

par Julie Allard, le 7 novembre 2014
Le cycle de séminaires « Figures du juge – Traditions, savoirs et approches » , entamé en 2013-2014, se poursuit cette année 2014-2015 à l’Université libre de Bruxelles. Il est ouvert à tous. Voici les informations utiles (voir aussi le document ci-joint). Ce séminaire tente d’enrichir les regards sur le juge et d’en explorer différentes représentations, sollicitant de multiples disciplines et traditions de savoir (philosophie, histoire, sciences sociales, psychologie, économie, droit, etc.). En voici (...)
Lire la suite de l'article
Article du dossier Figures du juge – Traditions, savoirs et approches qui contient 6 article(s)
par Siham Najmi, le 25 février 2013
Comme annoncé, Isy Pelc, professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles, ancien chef du service de psychiatrie à l’hôpital Brugmann, a donné une conférence ce 4 février 2013 sur la Justice et la psychiatrie face à la grande délinquance. Elle vous avait été présentée sur Justice-en-ligne le 1er février dernier. Comme annoncé également, voici le compte rendu d’une rencontre avec le conférencier, qui permet de synthétiser son propos. L’article qui suit de Siham Najmi, notre journaliste, outre les questions (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 26 février 2013
par Isy Pelc, le 1er février 2013
Behring Breivik en Norvège, Nordine Amrani en Belgique, Mohamed Merah en France, mais aussi Kim De Gelder dans une crèche à Termonde et Adam Lanza dans une école à Newton… Dans quel état d’esprit ces « tueurs fous » ou « tueurs de masse » passent-ils à l’action ? Conduites difficiles et délinquance précoce font-elles partie de leur développement psychologique ? Une prévention de tels drames est-elle envisageable ? Voici certaines des questions que se pose Isy Pelc, professeur émérite de psychologie médicale (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 2 février 2013
par Luis Alberto Aquino Benitez, le 17 mars 2011
Le conflit mobilise les ressorts les plus profonds de l’âme humaine et la médiation ne peut réussir à le dépasser que si elle les appréhende dans un sens positif, vers la « sortie de crise ». Notre dossier « médiation » serait donc incomplet sans un regard d’ordre anthropologique sur les enjeux de la médiation. Il est jeté par Luis Alberto Aquino Benitez, sophia-analyste, qui clôturera les travaux de la Semaine de la médiation à Namur le 2 avril 2011 (voy. le programme ci-dessous, à la fin de l’article). (...)
Lire la suite de l'article
Article du dossier Les modes alternatifs de règlement des conflits et la médiation qui contient 15 article(s)