Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Dossiers d’actualité
Dossiers d’actualité

Plusieurs dossiers vous sont proposés sur la base, soit d’analyses de juristes spécialisés, soit sur celle de vos réactions. Certains de ces dossiers sont clôturés. D’autres sont encore en cours. Pour ceux-ci, à vos claviers !
Ne seront évidemment publiées que les réactions indispensables au débat. Mais toutes seront analysées. Nous ne sommes cependant pas un centre de consultation juridique. Grâce à notre lexique, vous pourrez accéder à des définitions simples mais suffisantes pour participer à nos débats.
Revenez nous visiter de temps en temps : vous verrez comment le débat évolue.

Les dossiers archivés sont disponibles dans la section Archives des Dossiers

Les dossiers en cours

par Julie Allard, le 18 février 2018
Justice-en-ligne a annoncé, le 11 décembre 2017, la tenue de trois conférences-débats sur le thème « Les Justices de demain » , organisées par le centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles. La deuxième aura lieu le jeudi 22 février prochain de 12.30 h à 14.00 h et aura pour thème « La Justice prédictive ». Elle se tiendra au local K.4.601 (bâtiment K du campus du Solbosch – avenue Roosevelt, 48 - 1050 – Bruxelles). Les intervenants sont Olivier Haenecour, avocat, ancien bâtonnier du barreau (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 19 février 2018
par Pierre Vandernoot, le 15 février 2018
Justice-en-ligne est un lieu d’information et de débat sur le fonctionnement de la Justice et son rôle dans notre société. C’est souvent au départ de l’actualité que nous évoquons des questions en rapport avec la Justice. L’attitude de Salah Abdeslam lors de son récent procès, qui a choisi de se taire devant le tribunal bruxellois qui le juge avec celui qui est suspecté d’être son complice, a donné l’occasion de revenir sur le droit au silence, qui, lié au droit au procès équitable, est un droit (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 17 février 2018
  Ce dossier contient 2 autres articles
par Benjamine Bovy, le 12 février 2018
Par un arrêt n° 148/2017du 21 décembre 2017, la Cour constitutionnelle a annulé, notamment, les dispositions de la loi du 5 février 2016, dite loi « Pot-pourri II », qui permettaient aux juridictions correctionnelles de connaître de tous les crimes, même les plus graves, alors que ces derniers étaient jusque là réservés à la compétence exclusive de la cour d’assises ; cette loi a été commentée en son temps sur Justice-en-ligne (Fanny Vansiliette, « La cour d’assises : vers une lente agonie ? »). Epilogue (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 14 février 2018
  Ce dossier contient 13 autres articles
par Charles-Éric Clesse, le 5 février 2018
Justice-en-ligne a ouvert un dossier consacré à l’Inspection sociale, présentée de manière générale dans un premier article de Charles-Éric Clesse, auditeur du travail du Hainaut et chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles Un deuxième article, du même auteur, a porté sur les liens entre l’Inspection et l’auditorat du travail. Le troisième, ci-après, toujours rédigé par Charles-Éric Clesse, évoque quelques-uns des importants pouvoirs de l’Inspection. 1. Le Code pénal social, entré en vigueur le 1er (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 6 février 2018
  Ce dossier contient 2 autres articles
par Léa Teper, le 24 janvier 2018
Le contrôle et les limites de la détention préventive sont prévus par la loi du 20 juillet 1990 ‘relative à la détention préventive’. Elle a fait l’objet de modifications par la loi dite « pot-pourri II », qui a, parmi d’autres changements, tenté de limiter drastiquement les possibilités de pourvois en cassation des inculpés. Cette tentative vient toutefois d’être annulée par la Cour constitutionnelle (cfr ci dessous), rétablissant une plus large possibilité de pourvois en cassation immédiats durant la (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 26 janvier 2018
  Ce dossier contient 5 autres articles