Justice en ligne
 

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Dossiers d’actualité
Dossiers d’actualité

Plusieurs dossiers vous sont proposés sur la base, soit d’analyses de juristes spécialisés, soit sur celle de vos réactions. Certains de ces dossiers sont clôturés. D’autres sont encore en cours. Pour ceux-ci, à vos claviers !
Ne seront évidemment publiées que les réactions indispensables au débat. Mais toutes seront analysées. Nous ne sommes cependant pas un centre de consultation juridique. Grâce à notre lexique, vous pourrez accéder à des définitions simples mais suffisantes pour participer à nos débats.
Revenez nous visiter de temps en temps : vous verrez comment le débat évolue.

Les dossiers archivés sont disponibles dans la section Archives des Dossiers

Les dossiers en cours

par Enguerrand Marique, le 15 avril 2019
Le droit ne peut tout prévoir. Et les juges doivent alors combler les vides. Les difficultés autour du statut juridique des livreurs de Deliveroo, des propriétaires des appartements loués d’Airbnb et des concurrents des chauffeurs d’Uber illustrent cette situation. Divers procès sont menés par les uns et les autres pour défendre leurs intérêts dans ce contexte, dont Justice-en-ligne a d’ailleurs déjà rendu compte ; il est renvoyé sur ce point aux deux articles suivants de Norman Neyrinck : « (...)
Lire la suite de l'article
  Ce dossier contient 2 autres articles
le 11 avril 2019
Les samedi 13 et dimanche 14 avril 2019, se tiendra la première édition bruxelloise de la Clinique juridique téléphonique de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles (CJBB), initiative développée en collaboration avec le Jeune Barreau de Montréal. La Clinique juridique téléphonique est l’occasion de vous informer sur vos droits et vos obligations. Qu’il s’agisse de préoccupations liées à la famille, à la consommation de biens, au travail ou à la sécurité sociale, à la gestion des successions, aux (...)
Lire la suite de l'article
  Ce dossier contient 2 autres articles
par Antoine Leroy, le 1er avril 2019
Antoine Leroy, avocat au barreau de Bruxelles, est allé voir « Une intime conviction », un film d’Antoine Raimbault avec notamment Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas et Jean Benguigui. Il l’a apprécié et nous dit pourquoi. Les professionnels de la justice sont souvent déçus lorsqu’ils regardent un film de procès. Quand il ne s’agit pas d’une version américanisée, ponctuée d’« Objection, votre honneur ! », ils regrettent la simplification excessive, l’absence de nuances, le manichéisme traditionnel (...)
Lire la suite de l'article
par Christine Matray, le 27 mars 2019
Les magistrats peuvent-ils se prévaloir, au même titre que tous les citoyens, d’une liberté d’expression ? Dans l’affirmative, quelles en sont les limites particulières ? Voilà une matière qui, en une trentaine d’années, a considérablement évolué. Les controverses qui ont entouré la diffusion du documentaire « Ni juge ni soumise », s’agissant notamment de la manière dont la juge d’instruction Anne Gruwez, au centre de ce film, s’y exprime et dont elle a participé aux manifestations qui l’ont entouré (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 28 mars 2019
  Ce dossier contient 1 autre article
par Paul Martens, le 22 mars 2019
Le Palais de Justice de Bruxelles anime les imaginations et inspire les artistes. Cinquante d’entre eux viennent de publier, sous la coordination de Jean-Pierre Buyle, Dirk Van Gerven et Mikel Goldrajch, un ouvrage offrant autant de planches livrées à leur imaginaire autour de ce monument : DEMAIN Le Palais de justice, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 112 p. Paul Martens, président émérite de la Cour constitutionnelle et chargé de cours honoraire aux Universités de Bruxelles, Liège et Paris (...)
Lire la suite de l'article
  Ce dossier contient 13 autres articles