Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Dossiers d’actualité
Dossiers d’actualité

Plusieurs dossiers vous sont proposés sur la base, soit d’analyses de juristes spécialisés, soit sur celle de vos réactions. Certains de ces dossiers sont clôturés. D’autres sont encore en cours. Pour ceux-ci, à vos claviers !
Ne seront évidemment publiées que les réactions indispensables au débat. Mais toutes seront analysées. Nous ne sommes cependant pas un centre de consultation juridique. Grâce à notre lexique, vous pourrez accéder à des définitions simples mais suffisantes pour participer à nos débats.
Revenez nous visiter de temps en temps : vous verrez comment le débat évolue.

Les dossiers archivés sont disponibles dans la section Archives des Dossiers

Les dossiers en cours

par Julie Allard, le 11 décembre 2017
Le Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles organise en 2017-2018 un cycle de trois conférences-débat (Les rendez-vous du Centre de droit public – cycle 2017-2018 »), consacré au thème général « Les justices de demain ». En voici la présentation et le programme. Ces questions intéressent les professionnels de la Justice mais les citoyens aussi, sans doute au premier chef. Au cours des dernières années, l’attention s’est resserrée, en Belgique et ailleurs, sur les dysfonctionnements de (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 19 février 2018
par Bénédicte Inghels, le 27 novembre 2017
Au travers des nombreux articles publiés, Justice-en-ligne traite en réalité d’une question fondamentale : en quoi consiste, dans notre société complexe et pluraliste, traversée d’intérêts parfois contradictoires, la fonction de juger ? Voici une contribution transversale à cette réflexion, de la part de Bénédicte Inghels, conseiller à la Cour d’appel de Mons et maître de conférences invitée à l’Université catholique de Louvain. 1. Depuis la rentrée judiciaire, plusieurs dossiers criminels ont émaillé (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 23 décembre 2017
par Dominique Mougenot, le 23 novembre 2017
Plusieurs messages postés sur Justice-en-ligne s’expriment avec une certaine vivacité sur la responsabilité qui devrait être celle des magistrats dans diverses situations, comme celle où ils auraient commis une erreur, où leurs jugements sont réformés en degré d’appel, voire cassés par la Cour de cassation, où ils auraient commis une faute déontologique, etc. La question de la responsabilité en cas de faute d’un juge a déjà été abordée sur ce site (Thierry Marchandise, « Un magistrat rend une décision qui (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 11 février 2018
  Ce dossier contient 1 autre article
par Emilie Coomans, le 21 novembre 2017
Plusieurs internautes interpellent Justice-en-ligne pour lui demander s’il est obligatoire de se faire assister d’un avocat lorsque l’on comparaît en justice. Même si l’assistance d’un conseil est recommandée, elle n’est en principe pas obligatoire. Dans certaines hypothèses, toutefois, il n’est pas possible d’agir ou de se défendre sans avocat. Émilie Coomans, avocat au barreau de Bruxelles, explique ce qu’il en est. 1. Toute personne peut en principe agir elle-même en justice, poser n’importe quel (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 2 février 2018
  Ce dossier contient 2 autres articles
par Pierre Vandernoot, le 15 novembre 2017
Un mandat d’arrêt européen a été délivré par l’Espagne à l’encontre de Carles Puigdemont et d’autres responsables catalans. La procédure est en cours en Belgique pour les suites à donner à ce mandat d’arrêt. Justice-en-ligne y reviendra lorsque la Justice belge se sera prononcée. Mais, dès à présent, il est utile de savoir en quoi consiste cet instrument de coopération judiciaire entre les États de l’Union européenne. Anne Weyembergh, professeur à l’Université libre de Bruxelles et spécialiste de la (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 18 novembre 2017
  Ce dossier contient 1 autre article