Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Dossiers d’actualité > Arrêts sur images – Les représentations du juge à l’écran
Arrêts sur images – Les représentations du juge à l’écran

Dans le cadre d’un programme de recherche intitulé « Le juge, un acteur en mutation », le Centre de droit public et le Centre de droit international de l’Université libre de Bruxelles mettront sur pied en mars 2015 un colloque international sur le thème « Arrêts sur images – Les représentations du juge à l’écran ».

Ce colloque est présenté comme suit par ses promoteurs :

« Depuis peu, les juristes mais aussi les théoriciens et philosophes du droit ont commencé à s’intéresser au cinéma et aux représentations du droit et de la justice qu’il véhicule. Ce mouvement est certes plus développé dans le monde anglo-saxon, au sein duquel on le désigne souvent au moyen de l’appellation « Law & Films », mais des initiatives allant dans cette direction ont également pris place, ces dernières années, dans les cultures de droit continental et en particulier dans le monde francophone.

Cependant, la figure du « juge » au cinéma n’a pas encore été vraiment étudiée de façon directe et spécifique, alors qu’elle est incontournable au sein de notre pensée et de notre expérience du droit et de la justice, et qu’elle a en outre régulièrement retenu l’attention des cinéastes.

Parce que cette figure est au cœur de l’Action de Recherche Concertée Le juge, un acteur en mutation (2010-2015), le Centre de droit international et le Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles ont décidé de consacrer le colloque final du projet aux représentations du juge à l’écran. Intitulé « Arrêts sur images », ce colloque international consacrera deux journées complètes à la réflexion sur la figure du juge – considérée au sens large (juge professionnel, juge non professionnel, jury, etc.) –, telle qu’elle est représentée au cinéma, non seulement dans le genre spécifique que l’on nomme « film de procès », mais aussi en explorant d’autres domaines cinématographiques ».

Le projet prévoit aussi un ciné-club sous la forme d’un cycle de projections-débats à l’ULB, qui propose à la communauté universitaire et au public en général un certain nombre d’œuvres cinématographiques et les soumet à l’analyse de conférenciers invités en raison de leur expertise.

Justice-en-ligne va suivre ce projet, notamment les films qui seront présentés d’ici à la tenue du colloque, et les annonceront sur son site.

par Vincent Lefebve, le 30 mars 2015
Les débats autour des représentations du juge à l’écran ne sont pas clos à l’issue du colloque sur ce thème qui s’est tenu les 13 et 14 mars 2015 à l’Université libre de Bruxelles. Justice-en-ligne offre ses pages à ceux qui le souhaitent pour prolonger les échanges. À cet effet, Vincent Lefebve, chercheur au Centre de droit public et au Centre de droit international de l’ULB, et coorganisateur du colloque, nous donne le compte rendu de ces journées. Les vidéos du colloque, comportant les conférences et (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 4 avril 2015
par Julie Allard, Vincent Lefebve, le 12 mars 2015
Comme Justice-en-ligne l’a annoncé déjà le 20 février dernier, un colloque aura lieu ces 13 et 14 mars 2015 à l’Université libre de Bruxelles (ULB) sur le thème « Arrêts sur images : les représentations du juge à l’écran » (voir aussi le dossier consacré à ce colloque sur Justice-en-ligne). La Libre Belgique devrait y fera écho dans son édition de ces 13 et 14 mars 2015. Comme il sera proposé lors de ce colloque de poursuivre les débats sur notre site, voici une nouvelle édition de l’annonce et de la (...)
Lire la suite de l'article
par Julie Allard, le 20 février 2015
Qu’est-ce qu’un juge ? Comment le savoir ? Le cinéma et la télé nous en donnent-ils une image fidèle ? Ces questions sont à la fois complexes (par exemple : un juge américain et un juge belge ne travaillent pas dans le même cadre et, au sein d’un même système, tous les juges n’exercent pas de fonctions identiques) et importantes. Elles ne concernent pas seulement les juges et les juristes. Elles intéressent aussi les citoyens et les justiciables. Les amateurs de cinéma et de séries télévisées aussi (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 22 février 2015
le 30 novembre 2014
Le ciné-club du cycle « Arrêts sur images – Les représentations du juge au cinéma » ne pouvait manquer de débattre autour du film d’Anne Lévy-Morelle, « Casus belli – Sur les sentiers de la paix », projeté cette fois à l’Université libre de Bruxelles, le 2 décembre 2014. Le synopsis du film est à lire dans l’article que Justice-en-ligne lui a déjà consacré le 24 septembre dernier, « Casus belli – Sur les sentiers de la paix : la Justice conciliatrice et la médiation au cinéma et en débat le 28 septembre 2014 à (...)
Lire la suite de l'article
le 8 octobre 2014
Le premier film de cette année 2014-2015 s’intitule « La loi des plus forts », réalisé par Ra’anan Alexandrowicz et Liran Atzmor, et sera projeté le mercredi 15 octobre de 18 h à 21 h à l’Université libre de Bruxelles (faculté de droit – auditoire H1301 - avenue Héger, n° 2 – 1050 – Bruxelles). Il s’agit d’un documentaire israélien sur les juges en territoires occupés. En voici le synopsis : « Lorsqu’en 1967 Israël occupe la bande de Gaza et la Cisjordanie, il y instaure une administration et une législation (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 10 octobre 2014