Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Dossiers d’actualité > La Justice, une affaire d’architecture également…
La Justice, une affaire d’architecture également…
par Jean-Pierre Buyle, le 7 août 2017
Que devient le Palais de justice de Bruxelles, engoncé dans ses échafaudages ? Le dossier vient de réveiller, le Conseil des ministres ayant décidé de lancer un appel à un bureau d’études pour réaliser une nouvelle étude de la rénovation des façades du Palais. Jean-Pierre Buyle, président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone, ancien bâtonnier de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles et administrateur de la Fondation Poelaert, nous rappelle d’où nous venons et indique vers où (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 22 août 2017
par Geert Somers, le 24 mars 2016
Le débat sur Justice-en-ligne autour du Palais de Justice de Bruxelles et de son avenir se poursuit. Geert Somers, avocat au barreau de Bruxelles, nous donne à présent son avis. Son texte, légèrement adapté sur la forme, a été publié en novembre dernier sur Legal World, édité par Wolters Kluwer (cliquer ici). Le Fonds mondial pour les monuments (The World Monuments Fund, WMF) a placé le Palais de justice de Bruxelles sur sa liste bisannuelle des monuments les plus menacés du monde. Qui l’aurait cru (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 12 août 2016
par Jean-Pierre Buyle, le 20 août 2015
Le sort du Palais de Justice n’est plus à la « une ». Et pourtant les discussions sont toujours en cours au sujet de son avenir. Sera-t-il judiciaire, sera-t-il commercial, sera-t-il administratif, sera-t-il culturel, sera-t-il mixte ? Jean-Pierre Buyle, administrateur de la Fondation Poelaert et ancien bâtonnier du barreau de Bruxelles, fait le point pour Justice-en-ligne. 1. Le gouvernement fédéral n’a pas modifié les décisions prises en 2010 et en 2013 mais il hésite à les mettre en œuvre. Il (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 21 août 2015
par Jean-Pierre Buyle, Dirk Van Gerven, le 30 décembre 2013
Justice-en-ligne a consacré déjà plusieurs articles ou interview au sort du Palais de Justice de Bruxelles dans son dossier « La Justice, une affaire d’architecture également… », dans le cadre duquel Jean-Pierre Buyle, alors bâtonnier de l’Ordre français du barreau de Bruxelles, nous expliquait le 4 novembre 2011, les objectifs de la Fondation Poelaert, créée afin de venir au secours de ce vénérable bâtiment. Voici comment, plus de deux années plus tard, le même auteur, ainsi que Dirk Van Gerven, ancien (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 1er janvier 2014
par Bruno Dayez, le 10 mars 2012
Le débat autour de l’avenir du palais de Justice de Bruxelles se poursuit. Alors que, de manière générale, les avis publiés sur Justice-en-ligne sur cette question sont plutôt favorables au maintien de l’affectation actuelle du bâtiment, l’article qui suit, de la plume de Benoît Dayez, avocat, chroniqueur, chercheur associé aux Facultés universitaires Saint-Louis et maître de Conférences à l’Université de Liège, emprunte d’autres chemins, moins conventionnels. Cet article a été publié précédemment par la (...)
Lire la suite de l'article
par Jean-Pierre Buyle, le 4 novembre 2011
Le débat autour de l’avenir du Palais de Justice n’est pas clos. Bien au contraire ! La preuve : une « Fondation Poelaert » vient d’être créée, destinée à réunir toutes les bonnes volontés et à dessiner des perspectives pour un Palais toujours centré sur la Justice. Jean-Pierre Buyle, bâtonnier du barreau francophone de Bruxelles, qui est une des chevilles ouvrières de cette Fondation, vous en dit (...)
Lire la suite de l'article
par William Matgen, le 10 juin 2011
Le 15 mai 2011 s’est clôturée, au Palais des beaux-arts de Bruxelles (« Bozar »), l’exposition « Architecture for Justice », qui mettait à l’honneur, dans le cadre du concours international d’idées « Brussels Courthouse, imagine the future », une sélection des nombreux projets de réaffectation du Palais de Justice de la capitale. A cette occasion, « Justice-en-ligne.be » revient sur les propositions formulées par les six lauréats de ce concours organisé par la Régie des Bâtiments et le Service public fédéral (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 20 novembre 2011
le 21 octobre 2010
Comme www.justice-en-ligne.be l’a présenté dans un des articles composant le présent dossier (« Un concours pour un Palais »), l’Etat belge, par l’intermédiaire de la Régie des bâtiments a lancé le 20 juillet dernier un concours international d’idées intitulé « Brussels Courthouse : Imagine the future » (www.brusselscourthousecontest.be). La clôture des inscriptions s’est achevée le 15 octobre 2010. 1.132 personnes se sont inscrits. Les projets doivent être remis pour le 16 novembre au plus tard. Après (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 5 janvier 2011
par François Schuiten, le 12 octobre 2010
La Conférence, magazine du Jeune Barreau de Bruxelles, a publié, voici quelques semaines, dans son numéro de mai-juin 2010, une interview du dessinateur François Schuiten, à l’occasion de la sortie de presse, chez Casterman et Lonely Planet, d’un guide consacré à Bruxelles (Bruxelles – Itinéraires), dont il est l’auteur en compagnie de Christine Coste. Dès la page de couverture, l’ouvrage s’ouvre sur le Palais de Justice de Bruxelles et de nombreuses pages lui sont consacrées, splendidement illustrées (...)
Lire la suite de l'article
par Christine Coste, le 6 octobre 2010
L’avenir du Palais de Justice de Bruxelles suscite des interpellations au-delà du cadre belge. En témoigne le billet que nous publions ci-après, dû à la plume de Christine Coste, auteur, avec François Schuiten, d’un guide de Casterman et de Lonely Planet consacré à Bruxelles, qui s’ouvre sur la stature majestueuse et imposante du Palais. La menace qui plane à nouveau sur le Palais de Justice de Bruxelles fait craindre le pire. Ce colosse de pierre à la stature imposante, voire effrayante, est pourtant (...)
Lire la suite de l'article
par Lieselot Bleyenberg, le 28 septembre 2010
Dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne, les ministres sortants Stefaan De Clerck et Didier Reynders ont lancé un concours d’idées international pour la réaffectation du Palais de justice bruxellois. Le concours utilise les mots clés « créativité » et « imagination ». Quelques mois plus tard, le concours s’avère être un grand succès. Véritable symbole du pouvoir de la Justice, le Palais de justice bruxellois dessine l’horizon de Bruxelles et témoigne du passé. Mais le Palais de Justice (...)
Lire la suite de l'article
par Isabelle Ekierman, le 10 août 2010
Justice-en-ligne ne pouvait rester muet dans le débat qui a surgi sur l’avenir du Palais de Justice de Bruxelles, bâtiment imposant et symbolique s’il en est, mais aussi lourd fardeau à entretenir. Nul ne pouvait mieux amorcer ce débat que Mme Isabelle Ekierman puisqu’elle est à la fois avocate de profession et architecte de formation La question ne date pas d’hier, le Palais de Justice de Bruxelles a-t-il un avenir, alors que, petit à petit, la plupart des tribunaux qu’il abritait le quittent pour (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 24 janvier 2013