Justice en ligne
 

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Dossiers d’actualité
Dossiers d’actualité

Plusieurs dossiers vous sont proposés sur la base, soit d’analyses de juristes spécialisés, soit sur celle de vos réactions. Certains de ces dossiers sont clôturés. D’autres sont encore en cours. Pour ceux-ci, à vos claviers !
Ne seront évidemment publiées que les réactions indispensables au débat. Mais toutes seront analysées. Nous ne sommes cependant pas un centre de consultation juridique. Grâce à notre lexique, vous pourrez accéder à des définitions simples mais suffisantes pour participer à nos débats.
Revenez nous visiter de temps en temps : vous verrez comment le débat évolue.

Les dossiers archivés sont disponibles dans la section Archives des Dossiers

Les dossiers en cours

le 22 mai 2019
Les élections auront lieu ce dimanche 26 mai 2019. Justice-en-ligne a demandé aux partis politiques actuellement représentés au Parlement fédéral de lui faire part des principaux aspects de leur programme sur la Justice. Le PS, le MR, le cdH, DéFI et le PTB ont remis leur texte. Ils sont à lire en annexe au présent article. Ils contiennent également un renvoi vers le site internet de ces partis et vers la page contenant les détails de leur programme en la matière. Les textes relatifs à Ecolo et au (...)
Lire la suite de l'article
par Guy Laporte, le 16 mai 2019
Depuis de nombreuses années, une affaire oppose en France une partie de la famille de Vincent Lambert, dans un état végétatif incurable, à une autre partie de sa famille et aux autorités sanitaires sur la possibilité de mettre un terme aux traitements subis par l’intéressé. Justice-en-ligne y a largement fait écho. Après de nombreux rebondissements, notamment devant les plus hautes juridictions, la Cour européenne des droits de l’homme, par une décision du 30 avril 2019, a décidé de refuser les (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 16 mai 2019
  Ce dossier contient 6 autres articles
par Thérèse Jeunejean, le 10 mai 2019
On ne peut plus ignorer le piètre état de la Justice belge à bien des égards : manque de personnel et de moyens, notamment informatiques, bâtiments non entretenus devenus dangereux, suppression d’audiences, délais insupportables… Les débats autour des conditions dans lesquelles a dû être fixé à lointaine échéance l’examen de l’appel introduit par la personne suspectée de l’assassinat de Julie Van Espen dans une affaire précédente, illustrent l’acuité des problèmes… À plusieurs reprises, les magistrats et le (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 11 mai 2019
par Samuel Leistedt, le 8 mai 2019
Alessandra d’Angelo a publié en 2018 un ouvrage, « Pourquoi il ne faut pas libérer Marc Dutroux ! - Un psychopathe n’est pas amendable » (Liège, Éditions NowFuture, postface de Xavier Magnée), qui se présente comme une réponse au livre de Bruno Dayez, l’avocat de Marc Dutroux, « Pourquoi il faut libérer Marc Dutroux ». Justice-en-ligne a demandé à Samuel Leistedt, médecin psychiatre et professeur à l’Université de Mons, de lire ce livre et d’en proposer une recension. De manière générale Cet ouvrage est (...)
Lire la suite de l'article
  Ce dossier contient 7 autres articles
par Christine Flamand, le 4 mai 2019
Deux arrêts récents de la Cour européenne des droits de l’homme condamnent la France et la Grèce en raison des conditions de vie indignes que des mineurs étrangers non accompagnés (acronyme : « MENA ») y ont subies. Ces deux États ont été condamnés par la Cour parce qu’ils n’ont pas pris les mesures de protection qui s’imposaient à l’égard de ces enfants. Christine Flamand, assistante à l’Université catholique de Louvain, nous propose l’analyse de ces arrêts. 1. Dans ces deux arrêts, la Cour estime que le (...)
Lire la suite de l'article
  Ce dossier contient 8 autres articles