Justice en ligne
 

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Dossiers d’actualité
Dossiers d’actualité

Plusieurs dossiers vous sont proposés sur la base, soit d’analyses de juristes spécialisés, soit sur celle de vos réactions. Certains de ces dossiers sont clôturés. D’autres sont encore en cours. Pour ceux-ci, à vos claviers !
Ne seront évidemment publiées que les réactions indispensables au débat. Mais toutes seront analysées. Nous ne sommes cependant pas un centre de consultation juridique. Grâce à notre lexique, vous pourrez accéder à des définitions simples mais suffisantes pour participer à nos débats.
Revenez nous visiter de temps en temps : vous verrez comment le débat évolue.

Les dossiers archivés sont disponibles dans la section Archives des Dossiers

Les dossiers en cours

le 5 décembre 2018
Voici bientôt dix ans que Justice-en-ligne, dans une démarche fondamentalement axée sur la citoyenneté et les valeurs de la démocratie et des droits de l’homme, tente d’expliquer la Justice, l’un des trois pouvoirs, au grand public. Surtout, il noue un débat sur son rôle, parfois peu connu, au sein de notre société en mutation rapide. Toutes les questions qui agitent notre vie en commun sont traitées par la Justice : la bioéthique, l’environnement, le réchauffement climatique, le statut des étrangers, (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 8 décembre 2018
par Julie Ringelheim, le 26 novembre 2018
Dans son arrêt Lachiri c. Belgique, rendu le 18 septembre 2018 , la Cour européenne des droits de l’homme a jugé que l’exclusion de Mme Lachiri de la salle d’audience où se jugeait une affaire dans laquelle elle s’était portée partie civile, au seul motif qu’elle portait, par conviction religieuse, un foulard masquant ses cheveux, a constitué une violation de son droit à la liberté religieuse garanti par l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme. Julie Ringelheim, chercheur qualifié (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 29 novembre 2018
  Ce dossier contient 9 autres articles
par Pierre Vandernoot, le 21 novembre 2018
Le 23 octobre 2018, Fouad Belkacem a été déchu de sa nationalité belge par un arrêt de la Cour d’appel d’Anvers, qui se fonde à cet effet sur le fait qu’à la suite de sa condamnation pour terrorisme, il manquait gravement à ses obligations en tant que citoyen belge. Il n’a plus donc que sa nationalité marocaine. Bernadette Renaud, référendaire à la Cour constitutionnelle, maître de conférences aux Facultés universitaires catholiques de Mons et spécialiste du droit de la nationalité, avait été interviewée le (...)
Lire la suite de l'article
  Ce dossier contient 2 autres articles
par Eric David, le 10 novembre 2018
L’affaire dite de l’ETO (Ecole technique officielle) de Kigali, qui concerne un triste épisode du génocide des Tutsis au Rwanda, vient d’être rejugée, le 8 juin 2018, par la Cour d’appel de Bruxelles après le jugement de première instance du 8 décembre 2010, auquel Justice-en-ligne a déjà fait écho. Éric David, professeur émérite de droit international de l’Université libre de Bruxelles, président du Centre de droit international de la même Université et spécialiste du droit humanitaire, explique et commente (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 12 novembre 2018
  Ce dossier contient 1 autre article
par Emmanuel Slautsky, le 29 octobre 2018
Le 6 mars 2018, le Conseil d’État rejetait une partie des demandes de suspension introduites par deux ONG contre des licences d’exportation d’armes vers l’Arabie saoudite ; Justice-en-ligne y a fait écho. Mais, le 29 juin 2018, le Conseil d’État a poursuivi son examen et a suspendu l’exécution de certaines des licences contestées. Comment, pourquoi ? Emmanuel Slautsky, professeur à l’Université libre de Bruxelles, nous l’explique. 1. 1. Comme exposé dans un précédent article publié sur Justice-en-ligne (...)
Lire la suite de l'article
  Ce dossier contient 2 autres articles