Justice en ligne
 

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Au lendemain de l’arrêt dans les affaires Nemmouche et Bendrer : un regard sur la cour d’assises
le 13 mars 2019

Après son verdict de ce 8 mars 2019, la Cour d’assises de Bruxelles a donc prononcé son arrêt, ce 12 mars 2019, dans les affaires Nemmouche et Bendrer, déclarés coupables des attentats au Musée juif de Bruxelles du 24 mai 2014.

Pour bien comprendre le rôle actuel de la cour d’assises parmi les juridictions pénales belges et son fonctionnement, il est renvoyé à la fiche qui lui est consacrée dans le lexique de Justice-en-ligne, ainsi qu’au dossier « La cour d’assises en débat » , toujours sur notre site.

La stratégie de défense du principal accusé dans cette affaire et de ses avocats sera également éclairée par la lecture de l’article d’Olivier Klees, « Du droit au silence à celui de mentir » .

Enfin, toujours dans ce contexte, compte tenu de certaines particularités de ce procès, Justice-en-ligne vient de publier un article de Jean-Pierre Buyle, ancien bâtonnier du barreau de Bruxelles et président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (« avocats.be »), consacré à l’immunité de plaidoirie des avocats et à ses limites. Il y est renvoyé également.

Réagissez


Votre message
  • Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

  • Quel est le résultat de l'opération quatre fois trois ? 
  • Je confirme mes engagements énoncés lors de ma première inscription et mon accord aux conditions d'intervention et d'utilisation relatives au site Justice-en-ligne.
Qui êtes-vous ?