Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Réforme du pouvoir judiciaire

Articles correspondant à ce thème

par Julie Allard, le 18 février 2018
Justice-en-ligne a annoncé, le 11 décembre 2017, la tenue de trois conférences-débats sur le thème « Les Justices de demain » , organisées par le centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles. La deuxième aura lieu le jeudi 22 février prochain de 12.30 h à 14.00 h et aura pour thème « La Justice prédictive ». Elle se tiendra au local K.4.601 (bâtiment K du campus du Solbosch – avenue Roosevelt, 48 - 1050 – Bruxelles). Les intervenants sont Olivier Haenecour, avocat, ancien bâtonnier du barreau (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 19 février 2018
Article du dossier Les justices de demain qui contient 1 article(s)
par Julie Allard, le 11 décembre 2017
Le Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles organise en 2017-2018 un cycle de trois conférences-débat (Les rendez-vous du Centre de droit public – cycle 2017-2018 »), consacré au thème général « Les justices de demain ». En voici la présentation et le programme. Ces questions intéressent les professionnels de la Justice mais les citoyens aussi, sans doute au premier chef. Au cours des dernières années, l’attention s’est resserrée, en Belgique et ailleurs, sur les dysfonctionnements de (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 19 février 2018
Article du dossier Les justices de demain qui contient 1 article(s)
par Franklin Kuty, le 29 janvier 2009
1. La Cour européenne des droits de l’homme vient de prononcer, ce 13 janvier 2009, un arrêt de condamnation de la Belgique en raison notamment de l’absence de toute motivation de la culpabilité des accusés par la Cour d’assises (voir en ligne). De quoi s’agit-il ? 2. Le 7 janvier 2004, la Cour d’assises de Liège condamna notamment Richard Taxquet à une peine d’emprisonnement de vingt ans dans l’affaire Cools. Richard Taxquet a considéré que son droit à un procès équitable n’avait pas été respecté, à (...)
Lire la suite de l'article
Article du dossier La Cour d’assises en débat qui contient 14 article(s)