Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.
Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?
Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.
Le procès des attentats terroristes de Paris de janvier 2015 s’est terminé à la fin 2020 devant la Cour d’assises de la capitale française.
Denis Salas, magistrat enseignant à l’École nationale de la magistrature (France), directeur de la revue « Les Cahiers de la Justice » et président de l’Association française pour l’histoire de la justice, a assisté au procès et nous livre les leçons qu’il en a retenus, s’agissant notamment de divers aspects du rôle de la Justice confrontée à l’innommable et à la (...)
La plateforme « #Jail&Justice » rassemble les cultes reconnus et la laïcité autour du thème de la situation des détenus en Belgique.
Elle a pris diverses initiatives vers les détenus, que son coordinateur, Éric de Beukelaer, a bien voulu nous présenter ci-dessous.
Au nom de la justice, la société envoie des personnes en prison.
Ces détenus n’en demeurent pas moins des êtres humains.
La justice ne peut donc s’arrêter aux portes des prisons. Et la peine ne peut jamais être le dernier mot : il y a (...)