Justice en ligne
 

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be

Les articles ci-dessous ont également été publiés dans ce dossier :

« #Jail&Justice » : les convictions à l’écoute des détenus
par Éric De Beukelaer, le 21 janvier 2020

La plateforme « #Jail&Justice » rassemble les cultes reconnus et la laïcité autour du thème de la situation des détenus en Belgique.

Elle a pris diverses initiatives vers les détenus, que son coordinateur, Éric de Beukelaer, a bien voulu nous présenter ci-dessous.

Au nom de la justice, la société envoie des personnes en prison.

Ces détenus n’en demeurent pas moins des êtres humains.

La justice ne peut donc s’arrêter aux portes des prisons. Et la peine ne peut jamais être le dernier mot : il y a une vie après la prison.

Qui sont les détenus ? Comment vivent-ils ? Qui les surveille ? Comment nos détenus sont-ils préparés à l’avenir ?

Et puis encore : quel est le rôle particulier d’un aumônier ou conseiller moral ? Leur mission n’est pas suffisamment connue du grand public. Faisant pleinement partie du personnel de la justice, mais hors toute fonction pénitentiaire, ils sont essentiels à la dimension humaine et humanisante de la prison. Tous les détenus en conviennent : un aumônier, ou un conseiller, c’est la personne qui peut vous écouter et vous conseiller, en toute confidentialité. Face à lui, le détenu se sent accueilli comme personne et non en tant que prisonnier.

#Jail&Justice est une plateforme informelle, constituée de tous les cultes reconnus (anglican, catholique, évangélique, juif, musulman, orthodoxe et protestant) et de la laïcité. Cette initiative a le soutien du ministre de la justice.

Le jeudi 31 janvier 2019, c’est dans ce cadre qu’une délégation de 45 personnes s’est rendue à la prison de Saint-Gilles. Elle était composée de responsables des cultes reconnus et de la laïcité, ainsi que des aumôniers de prison ou conseillers moraux, appartenant à tous les cultes reconnus et à la laïcité.

La délégation fut reçue par la direction, qui fit visiter la prison. Ensuite, elle a assisté à un échange de vues entre détenus, membres du personnel, aumôniers et conseillers moraux : que vivent les détenus, comment les membres du personnel pénitentiaire conçoivent-ils leur mission, quel est le rôle des aumôniers et conseillers moraux dans une prison, quelle compréhension a-t-on de la justice en prison, quelle politique de réinsertion y est préparée ?

Koen Geens, ministre de la Justice, a assisté à ces échanges et a ensuite pris la parole. La matinée s’est clôturée par un repas informel, durant lequel la délégation a pu échanger librement avec des détenus, membres de la direction et du personnel, ainsi qu’avec le ministre Geens.

À la suite de cette matinée, la plateforme #Jail&Justice a adressé un court message aux détenus de la prison de Saint-Gilles, en guise de remerciement :

« Chers détenus,
Ce jeudi 31 janvier, une délégation de responsables des cultes et de la laïcité a visité la prison de Saint-Gilles. A cette occasion, elle a pu s’entretenir avec certains d’entre vous. Vos représentants du jour nous ont exprimé à quel point la présence d’aumôniers et conseillers moraux était importante pour vous. Ils vous écoutent en toute confidentialité et vous accompagnent spirituellement, dans le respect de vos convictions. Nous tenons à remercier tous ceux qui exercent cette belle mission au sein de nos cultes et associations laïques. Nous avons aussi été impressionnés par le dévouement de la direction et du personnel de la prison. Enfin, nous avons été heureux de pouvoir échanger librement avec certains d’entre vous. Par-delà le détenu, nous avons ainsi rencontré l’être humain, dont la dignité ne s’arrête pas aux portes de la prison et dont les rêves traversent les murs les plus épais. Nous sommes repartis, enrichis par cette rencontre et tenons à vous en remercier
 ».

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.