Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.
Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?
Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.
Comment les avocats, habitués aux contacts avec leurs clients, les juges, leurs confrères, les administrations, se sont-ils organisés.
Thérèse Jeunejean, notre journaliste, a rencontré deux avocats qui lui ont raconté leur expérience.
Benjamine Bovy est avocate pénaliste. Elle suit surtout ce qu’elle appelle des dossiers « au long cours », donc des dossiers de personnes non détenues, qui comparaissent libres. Ces dossiers se sont arrêtés du jour au lendemain. Elle raconte :
« Les quinze premiers (...)
Durant l’été 2019, la section belge de l’Observatoire international des prisons (OIP) a rencontré Farid, qui a été détenu de longues années au sein des prisons belges, et Rita, dont le fils est incarcéré. Tous.tes les deux ont exprimé leur volonté de témoigner au sujet de leur expérience afin de dénoncer l’état actuel du système carcéral belge.
Ce témoignage a pris la forme d’une vidéo, que vous pouvez visionner ci-dessous, présentée par Olivia Nederlandt, chercheuse FNRS et membre du Groupe de recherche en (...)
Céline Cuvelier, artiste peintre, anime des ateliers de dessin et de peinture en prison. Elle a fait part de cette expérience le 11 mars 2019 auprès de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles (« Briser le secret des lieux de détention : expo et rencontre »), lors d’une rencontre entre cette artiste et la section belge de l’Observatoire international des prisons (OIP).
Marie Berquin, avocate au barreau de Bruxelles et co-présidente de la section belge de l’Observatoire international des prisons, (...)
La prison de Tongres, datant de 1844, après avoir été fermée en 2005, est devenue un musée, à son tour fermé trois ans plus tard.
Jean-Marc Mahy et Luk Vervaet lui consacre un ouvrage, « Le Musée de Tongres est mort ! Vive la prison ? ».
Solange Pourveur, présidente de l’association des visiteurs francophones de prison de Belgique, le présente ci-dessous en faisant part également de son expérience de ce que cet ouvrage révèle sur la place des prisons au sein de notre société et sur les conditions (...)
La plateforme « #Jail&Justice » rassemble les cultes reconnus et la laïcité autour du thème de la situation des détenus en Belgique.
Elle a pris diverses initiatives vers les détenus, que son coordinateur, Éric de Beukelaer, a bien voulu nous présenter ci-dessous.
Au nom de la justice, la société envoie des personnes en prison.
Ces détenus n’en demeurent pas moins des êtres humains.
La justice ne peut donc s’arrêter aux portes des prisons. Et la peine ne peut jamais être le dernier mot : il y a (...)
Le Ministre de la Justice K. Geens vient d’inaugurer une « maison de transition » à Malines, avant l’ouverture d’un lieu analogue, en 2020, à Enghien. De taille réduite, ces maisons offrent une alternative à la prison pour les détenus en fin de peine, et ce, dans une perspective d’une amélioration de l’aide à la réinsertion sociale.
D’autres idées circulent en ce sens, parfois plus radicales, comme la création de « maisons de détention » ou de lieux de « désistance ».
Thierry Marchandise, juge de paix (...)
La surpopulation carcérale est dénoncée depuis longtemps. Peut-être deux décisions judiciaires récentes, qui déclarent l’État belge responsable de cette situation, vont-elles faire évoluer les choses, compte tenu notamment des sommes que pourrait devoir débourser le budget fédéral.
Olivia Nederlandt, chercheuse FNRS et membre du Groupe de recherche en matière pénale et criminelle (GREPEC) à l’Université Saint-Louis Bruxelles, résume ces deux décisions et en montre l’importance.
1. En 2014, la commission (...)
Après une première édition en 2002, le Guide du prisonnier 2016 vient de sortir de presse.
Présentation par Manuel Lambert, conseiller juridique de la Ligue des droits de l’Homme
L’origine du Guide du prisonnier est à trouver en France. C’est en effet la section française de l’Observatoire international des prisons qui a d’abord élaboré un guide français à destination des détenus.
L’idée a été reprise en Belgique par divers acteurs évoluant dans ou autour de la prison, parmi lesquels la Ligue des droits de (...)
Justice-en-ligne a évoqué déjà le rôle de la culture et de la lecture dans les perspectives de réinsertion sociale des détenus.
Voici un nouveau témoignage sur ces questions, proposé par Jean Cornil, essayiste, qui, au départ d’une expérience dans les prisons brésiliennes, réfléchit au rôle de la culture dans nos défis actuels du « vivre ensemble ».
1. Après une vie dans la politique, je suis aujourd’hui particulièrement attentif aux mesures originales qui bouleversent la pensée dominante par une (...)
Une association vient de se créer, dénommée « Chrysalibre » autour de François Troukens et Alessandra d’Angelo.
Elle expose ci-après, sous la plume de François Troukens, auteur-réalisateur, président-fondateur de l’association « Chrysalibre », et d’Alessandra d’Angelo, journaliste, cofondateur de la même association, ses principaux objectifs, autour de la place de la culture et de la lecture en prison.
L’objectif affiché d’une privation de liberté est la réflexion personnelle et la réhabilitation afin de (...)
1. Dans le cadre des journées nationales prisons ayant cette année pour thème « La vie quotidienne en prison », le jeudi 27 novembre à 18h30 sera projeté à l’auditoire 1 de l’Université Saint-Louis à Bruxelles (boulevard du Jardin botanique, n° 43 à 1000 Bruxelles) le documentaire « Le Déménagement » de Catherine Rechard, suivi des interventions de François Troukens, Alessandra d’Angelo et de Luk Vervaet. Ensuite, le public pourra adresser ses questions aux intervenants.
La médiatrice de ce débat sera Olivia (...)
Ce lundi 4 février 2013, se tenait une audience du Tribunal de l’application des peines de Bruxelles pour examiner la demande de Marc Dutroux d’exécuter sa peine en dehors de la prison, mais sous surveillance électronique.
Vu l’écho donné à l’événement par l’ensemble de la presse, écrite comme audiovisuelle, il n’est pas nécessaire de revenir ici sur cette actualité proprement dite mais Justice-en-ligne joue son rôle en informant ses lecteurs sur les conditions de l’octroi d’une surveillance électronique. (...)
Un internaute nous interroge sur les axes principaux de la formation en prison.
Il s’agit d’une question essentielle, déterminante souvent pour les prisonniers au moment où, recouvrant leur liberté, ils sont appelés à se réinsérer socialement.
Vincent Seron, chargé de cours adjoint à l’Université de Liège, coordinateur de la formation certifiée Criminologie et Police, membre du Conseil central de surveillance pénitentiaire, nous dresse les grandes lignes de ce qui est (insuffisamment) prévu dans nos (...)
Pour répondre à la surpopulation pénitentiaire en Belgique, le Gouvernement belge a conclu avec les Pays-Bas une convention par laquelle ce dernier pays mettait à la disposition du nôtre une prison située à Tilburg, à quelques kilomètres de la frontière séparant les deux pays. Cette situation suscite de nombreuses questions, notamment celles que soulève ci-après Me Juliette Moreau, avocat au barreau de Bruxelles.
La convention entre la Belgique et les Pays-Bas du 31 octobre 2009 consacre le transfert (...)
Le Ministre de la Justice étudie la possibilité d’étendre à l’avenir la surveillance électronique comme alternative à la détention préventive. On rappellera que la détention préventive est la mesure restrictive de liberté prise par un juge d’instruction à l’égard d’une personne suspectée de faits d’une certaine gravité ; elle laisse intacte la présomption d’innocence dont bénéficie toute personne avant son jugement définitif.
Le débat sur la surveillance électronique fait évidemment partie de questions de (...)