Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Les auteurs > Olivia Nederlandt
Olivia Nederlandt

chercheuse post-doctorante et membre du Groupe de recherche en matière pénale et criminelle (GREPEC) à l’Université Saint-Louis Bruxelles

Articles de cet auteur (8)

Olivia Nederlandt, le 3 juillet 2020
Olivia Nederlandt, chercheuse post-doctorante et membre du Groupe de recherche en matière pénale et criminelle (GREPEC) à l’Université Saint-Louis Bruxelles, s’est spécialisée en droit pénitentiaire, c’est-à-dire à qui concerne l’ensemble des règles de droit qui s’appliquent aux personnes privées de liberté. Elle a consacré un cours d’un peu plus de deux heures aux éléments essentiels de cette matière, qui (...)
Olivia Nederlandt, le 3 juin 2020
Durant l’été 2019, la section belge de l’Observatoire international des prisons (OIP) a rencontré Farid, qui a été détenu de longues années au sein des prisons belges, et Rita, dont le fils est incarcéré. Tous.tes les deux ont exprimé leur volonté de témoigner au sujet de leur expérience afin de dénoncer l’état actuel du système carcéral belge. Ce témoignage a pris la forme d’une vidéo, que vous pouvez (...)
Dernière réaction le 4 juin 2020
Olivia Nederlandt, le 18 février 2019
La surpopulation carcérale est dénoncée depuis longtemps. Peut-être deux décisions judiciaires récentes, qui déclarent l’État belge responsable de cette situation, vont-elles faire évoluer les choses, compte tenu notamment des sommes que pourrait devoir débourser le budget fédéral. Olivia Nederlandt, chercheuse FNRS et membre du Groupe de recherche en matière pénale et criminelle (GREPEC) à (...)
Olivia Nederlandt, le 27 mai 2016
Voici maintenant près d’un mois que les prisons wallonnes et bruxelloises sont touchées par des mouvements de grève. Jamais pareille grève n’a été aussi longue. Des militaires ont même été dépêchés au sein de certains établissements. En l’absence de service minimum garanti, les conditions de vie au sein des prisons se dégradent rapidement lors des grèves. Face à cette situation, de nombreux avocats se (...)
Dernière réaction le 29 mai 2016
Olivia Nederlandt, le 3 janvier 2016
Le 18 mars 2015, Olivia Nederlandt, aujourd’hui chercheuse FNRS, membre du Groupe de recherche en matière pénale et criminelle (GREPEC) à l’Université Saint-Louis Bruxelles et membre de l’Observatoire international des prisons, informait les visiteurs de Justice-en-ligne sur la libération provisoire, qui pouvait s’appliquer à certaines conditions aux personnes condamnées à une privation de liberté (...)
Dernière réaction le 23 mars 2020
Olivia Nederlandt, le 16 novembre 2015
Forts du succès des Journées nationales de la prison de 2014, le Conseil central de surveillance pénitentiaire (coupole indépendante du ministère de la Justice, réunissant au niveau national l’ensemble des commissions de surveillance des prisons belges), plusieurs commissions de surveillance et plus d’une vingtaine d’associations de toutes obédiences (Ligue des droits de l’homme, Liga voor (...)
Dernière réaction le 25 novembre 2015
Olivia Nederlandt, le 18 mars 2015
Justice-en-ligne a publié le 9 février dernier un article d’Olivia Nederlandt consacré à la libération provisoire. À la suite d’un incident technique, le tableau annoncé dans cet article et devant figurer à la fin de celui-ci, particulièrement utile pour la compréhension du système, n’y figurait pas dans sa version publiée. Ceci justifie que l’article soit à nouveau mis en ligne ci-après, avec cette (...)
Dernière réaction le 11 octobre 2018
Olivia Nederlandt, le 25 novembre 2014
1. Dans le cadre des journées nationales prisons ayant cette année pour thème « La vie quotidienne en prison », le jeudi 27 novembre à 18h30 sera projeté à l’auditoire 1 de l’Université Saint-Louis à Bruxelles (boulevard du Jardin botanique, n° 43 à 1000 Bruxelles) le documentaire « Le Déménagement » de Catherine Rechard, suivi des interventions de François Troukens, Alessandra d’Angelo et de Luk Vervaet. (...)
Dernière réaction le 28 novembre 2014