Justice en ligne
 
 

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Dossiers d’actualité > Justice et sécurité
Justice et sécurité
Connaissez-vous l’asbl « Secunews » ?
le 13 avril 2020

Il y a des points de rencontre entre les préoccupations de Justice et de sécurité.

Même si Justice-en-ligne met l’accent sur les institutions judiciaires au sens large sous tous leurs aspects, sur ceux qui y participent à un titre ou à un autre (comme par exemple les avocats), sur les suites données aux décisions de justice (dans les prisons par exemple ou à la sortie de prison), et ce, dans un esprit de promotion des valeurs de la démocratie et des droits de l’homme, nous croyons utile de vous renseigner l’existence de l’asbl Secunews (https://www.secunews.be), qui partage avec nous la démarche de vulgarisation sur le fonctionnement de certaines institutions, leurs acteurs et la prévention.

Secunews est une plateforme d’informations liées à la sécurité et à la prévention au sens large, elle est active depuis 2007 et s’est constituée en association sans but lucratif (asbl) le 1er février 2011.

Le but de l’asbl est de fournir des informations fiables et pratiques aux acteurs de terrain et aux citoyens. Le fonds actuel représente déjà quelque 2000 articles qui s’articulent autour de 45 thèmes, notamment la Justice, l’ordre public, la mobilité, les plans locaux de prévention, la gestion des espaces, les incendies, les violences, les pratiques professionnelles, les plans d’urgence, le terrorisme, les métiers de la sécurité, etc. Il progresse constamment en proposant de nouveaux contenus ou en actualisant l’existant.

Plus d’une centaine de rédacteurs collaborent aux contenus : policiers, pompiers, criminologues, psychologues, juristes, médecins, etc.

Les publications quotidiennes de Secunews recueillent une forte audience car elles se déclinent en français et en néerlandais sur une centaine de sites web, médias sociaux et intranet belges, notamment de zones de police, zones de secours et provinces. La newsletter hebdomadaire et les articles sont également accessibles à travers le réseau intranet de la police intégrée.

Les lecteurs de Justice-en-ligne intéressés peuvent obtenir un accès gratuit aux contenus Secunews (seuls les sept derniers articles sont accessibles sans abonnement) et recevoir la newsletter hebdomadaire.

Personne de contact : Christian Arnould, Administrateur délégué de l’asbl, Commissaire divisionnaire – tél. : 0474/29.25.62 - info@secunews.be

Thèmes de cet article

Police , Prévention

Votre point de vue (1 réaction)

  • Le 19 avril à 08:52, par Ansouri

    Bonjour, je travail comme agent de sécurité pour la stib et souhaiterais savoir davantage sur la sécurité et la prévention actuelle sur Bruxelles.

    En vous remerciant par avance de me lire et reste dans l’attente de vos nouvelles.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.