Le bâtonnier est un avocat élu par l’assemblée générale de l’Ordre des Avocats auquel il appartient. Le bâtonnier est le chef de l’Ordre des Avocats.

Avec l’aide du Conseil de l’Ordre, également composé d’avocats élus par l’assemblée générale de l’Ordre des Avocats, il administre les services du barreau et gère les relations avec la magistrature et les autres Ordres.

Il est consulté en cas de différend entre avocats impliquant un avocat de son barreau à propos du respect des règles déontologiques qui s’appliquent aux avocats. Il reçoit et organise l’instruction des plaintes qui lui sont communiquées par des avocats ou des clients à l’encontre des avocats de l’Ordre auquel il appartient.

Mots-clés associés à cet article : Avocat, Barreau, Bâtonnier, Conseil de l’Ordre, Déontologie, Ordre, Ordre des avocats,

Votre point de vue

  • Stiens Marc
    Stiens Marc Le 9 mai 2023 à 14:56

    Monsieur,

    Que faire lorsqu’un jugement remis est à l’inverse de ce que la juge a dit à l’audience ? De plus, cette juge n’a pas signé l’acte définitif.

    Nous sommes désespérés et ne trouvons aucune réponse à nos questions même par l’intermédiaire de notre avocate.

    Répondre à ce message

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous