Un avocat en danger : Ivan Ninic, avocat serbe

26 septembre 2025

Ivan Ninic est un avocat serbe.
Connu pour son franc-parler, il est en charge de plusieurs dossiers dans lesquels il défend des migrants et n’hésite pas à mettre en cause la responsabilité de hauts fonctionnaires de l’État.
Il fait actuellement l’objet d’une véritable campagne de lynchage, des vidéos réalisées au moyen de l’intelligence artificielle, contrefaisant son image et sa voix, lui prêtant des propos pro-albanais (ou pro-Kossovo) et le faisant même passer pour un espion américain.
Cette campagne n’est pas sans rappeler celle qui conduisit à l’assassinat, toujours non élucidé, de son confrère Oliver Ivanovic, leader du parti d’opposition SPD. La phraséologie est la même. Les images sont de la même veine. Dans ce pays où l’assassinat d’avocats n’est pas rare (et où les enquêtes sur ces faits aboutissent rarement), on peut évidemment soupçonner que l’État lui-même ne soit pas étranger à cette campagne. C’est en tout cas ce que craignent les proches d’Ivan Ninic.
Ces informations sont fournies par un article de Patrick Henry, dans la page de La Tribune de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG – avocats.be) (n° 277) consacrée aux avocats en danger et plus spécialement à son article consacré à la situation de cet avocat.

Pour en savoir plus : « Échos de l’affaire Ivanović : l’avocat Ninić visé par une vidéo de dénigrement d’IA », Kosser.info, 26 août 2025.

Votre message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous