Nusret Yilmaz est un avocat turc.
Tout comme son confrère, Mehmet Pehlivan, arrêté en mars dernier, dont le sort a été présenté sur Justice-en-ligne le 1er juillet 2025, Nusret Yilmaz est en charge de la défense d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul, leader de l’opposition, arrêté et mis en détention le 19 mars 2025 sous la prévention de direction d’une organisation criminelle. Il est également l’avocat de l’épouse d’Ekrem Imamoglu. Ce 26 août, il a été placé en détention à Trabzon sur des accusations de « médiation dans une affaire de corruption » et a été libéré sous contrôle judiciaire le 27 août 2025. Il semble qu’il ait été placé en détention et escorté par la police à Istanbul pour y être interrogé. En outre, il aurait été frappé d’une interdiction de voyager.
On rappellera que, depuis l’arrestation d’Ekrem Imamoglu, plus de 94 membres de son parti (CHP) ont été arrêtés et mis en détention.
Ces informations sont fournies par un article de Patrick Henry, dans la page de La Tribune de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG – avocats.be) (n° 278) consacrée aux avocats en danger et plus spécialement à son article consacré à la situation de cet avocat.
Pour en savoir plus : « Lawyer for Istanbul’s former mayor detained in bribery case », Daily Sabah, 26 août 2025.
Pour défendre Nusret Yilmaz : Lettre du 15 septembre 2025 du Président du Conseil des barreau européens (CCBE) au Président de la République de Turquie.