Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.
Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?
Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.
Le Palais de Justice de Bruxelles reste un bâtiment mal connu.
Six étudiants de l’Executive Master en Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager organisé par l’Université libre de Bruxelles et de la Vrije Universiteit Brussel, qui ont consacré leur travail de fin de formation à ce monument, ont fait quelques découvertes sur son histoire.
Voici de quoi il s’agit, présenté par Thierry Henrard, architecte, ayant terminé cette formation complémentaire.
Un travail universitaire
1. Dans le cadre (...)
Voici quelques semaines, un plafond s’est effondré dans une salle de la Cour de cassation au Palais de Justice de Bruxelles. Ce n’est pas le premier événement du genre.
Jean-Pierre Buyle, président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone et administrateur de la Fondation Poelaert, a livré au Journal des Tribunaux les réflexions que ce nouvel incident lui inspire. Cette revue a très aimablement accepté que Justice-en-ligne reproduise, ci-dessous, cet article. Me Georges-Albert Dal, son (...)
Que devient le Palais de justice de Bruxelles, engoncé dans ses échafaudages ?
Le dossier vient de réveiller, le Conseil des ministres ayant décidé de lancer un appel à un bureau d’études pour réaliser une nouvelle étude de la rénovation des façades du Palais.
Jean-Pierre Buyle, président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone, ancien bâtonnier de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles et administrateur de la Fondation Poelaert, nous rappelle d’où nous venons et indique vers où (...)
Le sort du Palais de Justice n’est plus à la « une ». Et pourtant les discussions sont toujours en cours au sujet de son avenir. Sera-t-il judiciaire, sera-t-il commercial, sera-t-il administratif, sera-t-il culturel, sera-t-il mixte ?
Jean-Pierre Buyle, administrateur de la Fondation Poelaert et ancien bâtonnier du barreau de Bruxelles, fait le point pour Justice-en-ligne.
1. Le gouvernement fédéral n’a pas modifié les décisions prises en 2010 et en 2013 mais il hésite à les mettre en œuvre.
Il (...)
Justice-en-ligne a consacré déjà plusieurs articles ou interview au sort du Palais de Justice de Bruxelles dans son dossier « La Justice, une affaire d’architecture également… », dans le cadre duquel Jean-Pierre Buyle, alors bâtonnier de l’Ordre français du barreau de Bruxelles, nous expliquait le 4 novembre 2011, les objectifs de la Fondation Poelaert, créée afin de venir au secours de ce vénérable bâtiment.
Voici comment, plus de deux années plus tard, le même auteur, ainsi que Dirk Van Gerven, ancien (...)
Le débat autour de l’avenir du Palais de Justice n’est pas clos. Bien au contraire ! La preuve : une « Fondation Poelaert » vient d’être créée, destinée à réunir toutes les bonnes volontés et à dessiner des perspectives pour un Palais toujours centré sur la Justice.
Jean-Pierre Buyle, bâtonnier du barreau francophone de Bruxelles, qui est une des chevilles ouvrières de cette Fondation, vous en dit (...)