Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.
Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?
Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.
Parmi les outils permettant de prévenir et de combattre le terrorisme et d’informer la Justice à cet effet, figure la mise en commun, par un grand nombre de services, des données dont ils disposent à propos d’individus suspectés de terrorisme ou d’extrémisme (violent). Ce dispositif existe sous la dénomination de « banques de données communes ».
De quoi s’agit-il ? Quelles données contiennent-elles ? Quels en sont les enjeux, tant en termes de protection de la société contre le terrorisme qu’en termes de (...)
Le contexte de départs de Belgique vers la Syrie et la vague d’attentats de 2014, 2015 et 2016 ont conduit le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à créer des outils de prévention et de prise en charge des personnes concernées par des problématiques d’extrémismes violents. C’est au sein de ce dispositif préventif qu’est venu s’insérer le CAPREV (Centre d’aide et de prise en charge de toute personne concernée par les radicalismes et les extrémismes violents) au départ d’une mission générale (...)
Le CAPREV (Centre d’aide et de prise en charge de toute personne concernée par les radicalismes et les extrémismes violents) a pour mission générale, au sein des Maisons de Justice, de contribuer à l’inclusion sociale et à la protection de la société en proposant un accompagnement personnalisé aux particuliers et professionnels concernés par les radicalismes et les extrémismes violents. Justice-en-ligne publiera bientôt un article de Benjamin Van Cutsem, directeur adjoint du CAPREV, et d’Alice Jaspart, (...)