Dans le cadre d’un programme de recherche intitulé « Le juge, un acteur en mutation », le Centre de droit public et le Centre de droit international de l’Université libre de Bruxelles mettront sur pied en mars 2015 un colloque international sur le thème « Arrêts sur images – Les représentations du juge à l’écran ».
Ce colloque est présenté comme suit par ses promoteurs :
« Depuis peu, les juristes mais aussi les théoriciens et philosophes du droit ont commencé à s’intéresser au cinéma et aux représentations du droit et de la justice qu’il véhicule. Ce mouvement est certes plus développé dans le monde anglo-saxon, au sein duquel on le désigne souvent au moyen de l’appellation « Law & Films », mais des initiatives allant dans cette direction ont également pris place, ces dernières années, dans les cultures de droit continental et en particulier dans le monde francophone.
Cependant, la figure du « juge » au cinéma n’a pas encore été vraiment étudiée de façon directe et spécifique, alors qu’elle est incontournable au sein de notre pensée et de notre expérience du droit et de la justice, et qu’elle a en outre régulièrement retenu l’attention des cinéastes.
Parce que cette figure est au cœur de l’Action de Recherche Concertée Le juge, un acteur en mutation (2010-2015), le Centre de droit international et le Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles ont décidé de consacrer le colloque final du projet aux représentations du juge à l’écran. Intitulé « Arrêts sur images », ce colloque international consacrera deux journées complètes à la réflexion sur la figure du juge – considérée au sens large (juge professionnel, juge non professionnel, jury, etc.) –, telle qu’elle est représentée au cinéma, non seulement dans le genre spécifique que l’on nomme « film de procès », mais aussi en explorant d’autres domaines cinématographiques ».
Le projet prévoit aussi un ciné-club sous la forme d’un cycle de projections-débats à l’ULB, qui propose à la communauté universitaire et au public en général un certain nombre d’œuvres cinématographiques et les soumet à l’analyse de conférenciers invités en raison de leur expertise.
Justice-en-ligne va suivre ce projet, notamment les films qui seront présentés d’ici à la tenue du colloque, et les annonceront sur son site.