Le premier dossier pénal à charge d’un « repenti » se clôture : rappel des principales règles applicables

15 décembre 2021

Voici quelques jours, la presse a annoncé la fin de la procédure pénale engagée contre Dejan Veljkovic, agent de joueurs de football dans le cadre du procès dit du footballgate.

Pourquoi ce procès est-il terminé en ce qui le concerne alors que la procédure se poursuit pour les autres personnes inculpées ou mises en cause ?

C’est qu’il a été fait application de la législation relative aux « repentis » figurant aux articles 216/1 et suivants du Code d’instruction criminelle, y insérés par une loi du 22 juillet 2018.

Justice-en-ligne a consacré, le 11 décembre 2018, un article à ce système dit des « repentis » sous la plume de Marie-Aude Beernaert, professeure à l’Université catholique de Louvain : « Repentir’ en matière pénale : la ‘balance’, symbole de justice ? » .

Il y est renvoyé.

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous