Mons 2015 : le barreau dévoile « les trésors cachés des palais » au grand public

par Éric Balate - Deborah Fries - 29 juillet 2015

Le barreau offre les trésors artistiques cachés de la Justice montoise au grand public. C’est l’exposition « Les trésors cachés des palais ».

Première visite avec Éric Balate, avocat aux barreaux de Mons et de Bruxelles, bâtonnier du barreau de Mons, et Deborah Fries, tous deux membres de la Commission Mons 2015

Le barreau de Mons a décidé il y a plus d’un an déjà dans un projet peut-être quelque peu extravagant mais enthousiasmant d’être actif et bien présent dans la Cité durant l’année 2015 à travers différents thèmes.

Après le thème « Justice et littérature » développé en mars dans une trilogie aussi palpitante qu’enrichissante, le Barreau de Mons présente le second volet de sa participation à la capitale culturelle européenne : « Justice et art ».

L’exposition « Les trésors cachés des palais » rassemble d’une manière unique au Cours de Justice, rue des droits de l’homme, n° 1, à Mons des œuvres d’art inaccessibles au public issus de lieux de justice (des bureaux de magistrats, de greffiers) ou de cabinets d’avocats, avec des photos de leur mise en situation.

A découvrir : Anto Carte, Mambour, Alechinsky, Camus, Detry, etc.
En écho aux œuvres d’art, réunies pour cette occasion unique, le barreau a rassemblé des maquettes et visuels d’architectes, de lieux de justice récemment construits.

Vous pourrez poursuivre avec les photos lauréates de notre concours sur les lieux de justice qui a suscité la participation de nombreux photographes juristes nationaux et internationaux.

L’exposition sera ouverte du mardi au dimanche, de 14 à 17 heures, du 13 juin au 25 septembre 2015.

Le barreau édite à cette occasion un catalogue, vendu à prix coûtant, soit 10 €.

Il constitue un signe du travail accompli ensemble et un précieux guide pour suivre l’exposition.

Parlez-en autour de vous et venez nombreux nous rendre visite.

Mots-clés associés à cet article : Culture, Art, Exposition, Justice et art, Mons 2015, Trésors cachés des palais,

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous