La Cour constitutionnelle, par son arrêt n° 44/2019 du 14 mars 2019, a annulé l’obligation de communication active dont sont titulaires les travailleurs sociaux en vertu de l’article 46bis/1 du Code d’instruction criminelle.
Retour, sous la plume d’Élise Delhaise, assistante-doctorante à l’Université de Namur, sur le champ d’application de cette obligation et le signal envoyé par la juridiction (...)
Justice-en-ligne a consacré un premier article à la réaction possible de la Justice face aux faits de harcèlement : « Le suicide de Madison : enfin une prise de conscience en matière de harcèlement ? » .
Mais cette affaire en a créé une seconde : un collectif de hackers, « Downsec Belgium », s’est indigné et a décidé d’agir à sa manière. Ils ont attaqué deux sites internet, menacé deux autres et diffusé (...)
Le suicide de la jeune Madison le 9 février dernier après, semble-t-il, des faits de harcèlement a glacé le sang de nombreuses personnes en Belgique .
Que peut faire la Justice face à de tels comportements ?
Élise Delhaise, assistante à l’Université de Namur, nous répond.
1. Il semble que l’adolescente ait fait l’objet d’insultes et injures sur les réseaux sociaux. Ce type de harcèlement est (...)