Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Les auteurs > Jacques Fierens
Jacques Fierens

professeur à l’Université de Namur, à l’Université de Liège et à l’Université catholique de Louvain, et avocat au barreau de Bruxelles

Articles de cet auteur (3)

Jacques Fierens, le 18 mars 2020
Le droit n’est pas d’abord fait pour les juristes, il est présent dans la vie de chacun, qu’il en ait conscience ou pas, du berceau à la naissance. Le droit n’est pas un discours intemporel, cloisonné et introverti. Il est une parole qui s’inscrit dans ce langage commun que l’on appelle la culture. Il n’est guère étonnant, dès lors, qu’il puisse entrer en dialogue avec la littérature, autre forme de (...)
Jacques Fierens, le 3 juin 2019
Le 26 décembre 2018, le Président du Tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles ordonnait le rapatriement de Syrie d’enfants belges de djihadistes, ainsi que de leurs mères. Cette ordonnance a été réformée par la Cour d’appel de Bruxelles le 27 février 2019. Jacques Fierens, qui avait commenté la première décision sur Justice-en-ligne, nous présente cet arrêt. 1. Justice en ligne a (...)
Dernière réaction le 3 juin 2019
Jacques Fierens, le 11 février 2019
L’État belge s’opposait au retour de Syrie de deux compagnes de djihadistes et de leurs enfants, tous de nationalité belge. Une décision – appelée « ordonnance » – prise le 26 décembre 2018 par le Président du Tribunal de première instance de Bruxelles vient d’ordonner ce retour. Jacques Fierens, professeur à l’Université de Namur, à l’Université de Liège et à l’Université catholique de Louvain, et (...)
Dernière réaction le 25 avril 2019