Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Les auteurs > Guy Haarscher
Guy Haarscher

Philosophe et juriste, professeur ordinaire émérite à l’Université libre de Bruxelles, professeur au Collège d’Europe (Bruges)

Articles de cet auteur (4)

Guy Haarscher, le 7 octobre 2020
Le décès de Ruth Bader Ginsburg, juge à la Cour suprême des États-Unis, mérite un éclairage de ses combats pour l’égalité tout au long de sa carrière, en ce compris au sein de la plus haute juridiction américaine. C’est l’occasion aussi de rappeler le rôle central de celle-ci dans les évolutions de la société outre-Atlantique. 1. La mort de la juge Ruth Bader Ginsburg, le 18 septembre 2020, a suscité une (...)
Dernière réaction le 9 octobre 2020
Guy Haarscher, le 16 octobre 2017
Le « voile intégral » occupe toujours les plus hautes juridictions : après la Cour constitutionnelle de Belgique sur la loi belge interdisant le port du « voile » en public, la Cour européenne des droits de l’homme avait validé la même interdiction résultant d’une loi française analogue. La même Cour européenne, dans deux arrêts, vient de valider la loi belge et des règlements communaux en la matière. (...)
Dernière réaction le 4 novembre 2017
Guy Haarscher, le 23 mai 2015
Oskar Gröning, le « comptable d’Auschwitz », est jugé depuis quelques semaines en Allemagne pour sa complicité dans les crimes commis dans ce camp d’extermination sous le régime nazi. Il est âgé aujourd’hui de 93 ans et la guerre est terminée depuis 70 ans. Guy Haarscher, philosophe et juriste, professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles, jette son regard sur ce procès. Quel peut en être le (...)
Dernière réaction le 27 mai 2015
Guy Haarscher, le 19 mars 2013
Par un arrêt n° 145/2012 du 6 décembre 2012, la Cour constitutionnelle de Belgique a rejeté les recours introduits contre la loi du 1er juin 2011 ‘visant à interdire le port de tout vêtement cachant totalement ou de manière principale le visage’. Plusieurs principes s’opposaient dans cette affaire, mettant en jeu notamment la liberté, l’égalité et le vivre-ensemble dans une société démocratique. (...)
Dernière réaction le 11 août 2020