Justice en ligne
 
 

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Dossiers d’actualité
Dossiers d’actualité

Plusieurs dossiers vous sont proposés sur la base, soit d’analyses de juristes spécialisés, soit sur celle de vos réactions. Certains de ces dossiers sont clôturés. D’autres sont encore en cours. Pour ceux-ci, à vos claviers !
Ne seront évidemment publiées que les réactions indispensables au débat. Mais toutes seront analysées. Nous ne sommes cependant pas un centre de consultation juridique.
Grâce à notre lexique, vous pourrez accéder à des définitions simples mais suffisantes pour participer à nos débats.
Revenez nous visiter de temps en temps : vous verrez comment le débat évolue.

Les dossiers archivés sont disponibles dans la section Archives des Dossiers

Les dossiers en cours

le 13 avril 2020

Il y a des points de rencontre entre les préoccupations de Justice et de sécurité.
Même si Justice-en-ligne met l’accent sur les institutions judiciaires au sens large sous tous leurs aspects, sur ceux qui y participent à un titre ou à un autre (comme par exemple les avocats), sur les suites données aux décisions de justice (dans les prisons par exemple ou à la sortie de prison), et ce, dans un esprit de promotion des valeurs de la démocratie et des droits de l’homme, nous croyons utile de vous (...)


Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 19 avril 2020
par François Deguel, le 10 avril 2020

Le 12 juillet 2019, la Commission d’avis et d’enquête du Conseil supérieur de la Justice a approuvé un rapport sur le contrôle des administrations par les justices de paix.
Nous parlons d’administration lorsqu’une personne, un administrateur, est désigné par un juge de paix afin de gérer et de prendre en charge les intérêts d’une tierce personne qu’il convient de protéger parce qu’une décision du juge de paix a constaté l’incapacité de celle-ci à accomplir certains actes en raison principalement de son état (...)


Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 11 avril 2020

Il est parfois reproché, surtout de la part de certains responsables politiques, que les juges s’arrogent trop de pouvoirs par rapport aux élus. On serait entré dans un régime de « gouvernement des juges ».
Un colloque a été consacré à ce thème le 10 octobre 2019 par l’Association syndicale des magistrats.
Ce sujet n’intéresse pas seulement les juristes et les magistrats : il concerne la démocratie et donc l’ensemble des citoyens.
Au-delà du programme de ce colloque (voir en annexe), qui donnera lieu à (...)


Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 6 avril 2020
le 26 mars 2020

Le 12 juillet 2019, la Commission d’avis et d’enquête du Conseil supérieur de la Justice a approuvé un rapport sur le contrôle des administrations par les justices de paix .
Nous parlons d’administration lorsqu’une personne, un administrateur, est désigné par un juge de paix afin de gérer et de prendre en charge les intérêts d’une tierce personne qu’il convient de protéger parce qu’une décision du juge de paix a constaté l’incapacité de celle-ci à accomplir certains actes en raison principalement de son (...)


Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 27 mars 2020
par Jacques Fierens, le 18 mars 2020

Le droit n’est pas d’abord fait pour les juristes, il est présent dans la vie de chacun, qu’il en ait conscience ou pas, du berceau à la naissance. Le droit n’est pas un discours intemporel, cloisonné et introverti. Il est une parole qui s’inscrit dans ce langage commun que l’on appelle la culture. Il n’est guère étonnant, dès lors, qu’il puisse entrer en dialogue avec la littérature, autre forme de parole échangée entre humains, et réciproquement.
C’est ce qu’a parfaitement compris François Ost, qui n’en (...)


Lire la suite de l'article