Justice en ligne
 
 

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Dossiers d’actualité
Dossiers d’actualité

Plusieurs dossiers vous sont proposés sur la base, soit d’analyses de juristes spécialisés, soit sur celle de vos réactions. Certains de ces dossiers sont clôturés. D’autres sont encore en cours. Pour ceux-ci, à vos claviers !
Ne seront évidemment publiées que les réactions indispensables au débat. Mais toutes seront analysées. Nous ne sommes cependant pas un centre de consultation juridique.
Grâce à notre lexique, vous pourrez accéder à des définitions simples mais suffisantes pour participer à nos débats.
Revenez nous visiter de temps en temps : vous verrez comment le débat évolue.

Les dossiers archivés sont disponibles dans la section Archives des Dossiers

Les dossiers en cours

par Jacques Englebert, le 9 mars 2017

Alors que le débat sur une « surmédiatisation de la justice » divise à chaque « grand procès » les observateurs du monde judiciaire, il convient de s’interroger sur la place que la justice réserve aux médias dans son organisation quotidienne. En d’autres termes, quel est l’accès aux cours et tribunaux octroyé par la justice aux médias ? Est-il justifié de le restreindre lorsqu’il s’agit des moyens audiovisuels ou des techniques modernes de télécommunication ?
Justice-en-ligne a souhaité recueillir le point (...)


Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 13 mars 2017
  Ce dossier contient 4 autres articles
par Hanan Talbi, le 6 octobre 2010

Les récentes difficultés de Farid Bamouhammad à la prison de Nivelles, spécialement avec ses gardiens, qui ont succédé à d’autres problèmes dans d’autres prisons belges, ont défrayé la chronique. Au-delà de ce cas particulier, Me Hanan Talbi, avocate, membre de l’Observatoire international des prisons, s’interroge sur la place des personnes en crise psychiatrique dans notre système pénitentiaire.
En agressant deux agents pénitentiaires, un détenu dit « particulièrement difficile » a, une fois de plus, (...)


Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 7 octobre 2010
par Nicolas de Sadeleer, le 3 novembre 2017

La crise politique que traversent actuellement l’Espagne et la Catalogne implique également le Tribunal constitutionnel d’Espagne. En complément d’autres articles déjà publiés par Justice-en-ligne sur le rôle de cette juridiction dans le débat politico-constitutionnel sur l’avenir de la Catalogne, Nicolas de Sadeleer, professeur ordinaire à l’Université Saint-Louis à Bruxelles, Chaire Jean Monnet, rappelle l’état de la question et résume les dernières décisions prises par ce Tribunal sur les volontés de la (...)


Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 8 novembre 2017
  Ce dossier contient 3 autres articles
par Joëlle Kwaschin, le 27 mai 2020

Lise Bonvent et Marie-Françoise Plissart viennent de publier aux éditions Larcier Les ombres du palais, sous-titré « Récits de vie », où il est question du Palais de Justice de Bruxelles.
Joëlle Kwashin, philosophe et journaliste, nous présente ce bel ouvrage.
Le plus grand palais de justice au monde se trouve à Bruxelles. La démesure de ce mastodonte marque le paysage bruxellois, en fait un repère qui domine la ville de tout son poids.
Auteure des Ombres du palais, magistrate, Lise Bonvent est (...)


Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 30 mai 2020
  Ce dossier contient 16 autres articles
par Amandine Philippart de Foy, le 29 janvier 2013

Un quatrième arrêt de la chambre des mises en accusation a été rendu le 18 décembre 2012 dans le cadre de l’opération dite « Calice », auquel Justice-en-ligne a donné déjà un large écho dans le présent dossier « L’Eglise belge, la pédophilie et la Justice ». Cet arrêt tranche la question du sort à réserver aux pièces saisies lors des perquisitions effectuées le 24 juin 2010 au sein du palais épiscopal de Malines et au domicile et dans les bureaux du Cardinal Danneels.
Amandine Philippart de Foy, avocate au (...)


Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 31 mai 2014
  Ce dossier contient 11 autres articles