Justice en ligne
 
 

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Dossiers d’actualité
Dossiers d’actualité

Plusieurs dossiers vous sont proposés sur la base, soit d’analyses de juristes spécialisés, soit sur celle de vos réactions. Certains de ces dossiers sont clôturés. D’autres sont encore en cours. Pour ceux-ci, à vos claviers !
Ne seront évidemment publiées que les réactions indispensables au débat. Mais toutes seront analysées. Nous ne sommes cependant pas un centre de consultation juridique.
Grâce à notre lexique, vous pourrez accéder à des définitions simples mais suffisantes pour participer à nos débats.
Revenez nous visiter de temps en temps : vous verrez comment le débat évolue.

Les dossiers archivés sont disponibles dans la section Archives des Dossiers

Les dossiers en cours

le 22 mai 2019

Les élections auront lieu ce dimanche 26 mai 2019.
Justice-en-ligne a demandé aux partis politiques actuellement représentés au Parlement fédéral de lui faire part des principaux aspects de leur programme sur la Justice.
Le PS, le MR, le cdH, DéFI et le PTB ont remis leur texte. Ils sont à lire en annexe au présent article. Ils contiennent également un renvoi vers le site internet de ces partis et vers la page contenant les détails de leur programme en la matière.
Les textes relatifs à Ecolo et au (...)


Lire la suite de l'article
par Thérèse Jeunejean, le 10 mai 2019

On ne peut plus ignorer le piètre état de la Justice belge à bien des égards : manque de personnel et de moyens, notamment informatiques, bâtiments non entretenus devenus dangereux, suppression d’audiences, délais insupportables… Les débats autour des conditions dans lesquelles a dû être fixé à lointaine échéance l’examen de l’appel introduit par la personne suspectée de l’assassinat de Julie Van Espen dans une affaire précédente, illustrent l’acuité des problèmes…
À plusieurs reprises, les magistrats et le (...)


Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 2 mai 2021
par Olivier Collon, le 1er décembre 2021

Souvent, la plupart du temps en fait, quand un film se termine, je me fais une réflexion, la première, la mienne, qui nourrira toutes les autres ensuite, avant d’écouter ou de lire les commentaires et les critiques. À la fin des « Choses humaines » et d’ailleurs déjà pendant la vision de ce film, au demeurant irréprochable sur le fond, j’ai ainsi pensé qu’il « charge beaucoup la barque » et, notamment, durant la très longue scène du procès.
L’argument du film est simple et dans l’air du temps. Un jeune (...)


Lire la suite de l'article
  Ce dossier contient 6 autres articles
par Denis Jouve, le 1er mars 2019

La possibilité pour les hautes juridictions nationales de dialoguer avec la Cour européenne des droits de l’homme, que constitue la procédure d’avis consultatif prévue par le Protocole n° 16 à la Convention européenne des droits de l’homme, n’est entrée en vigueur que depuis le 1er août 2018 et, déjà, une première juridiction s’adresse à Strasbourg : par un arrêt du 5 octobre 2018, la Cour de cassation de France a été la première juridiction européenne à utiliser ce mécanisme de dialogue.
Denis Jouve, (...)


Lire la suite de l'article
par Jean-Pierre Buyle, le 18 mars 2019

Lors du procès Nemmouche, aujourd’hui terminé, devant la Cour d’assises de Bruxelles, des propos vifs ont été échangés entre avocats. L’un d’entre eux s’est notamment exprimé de manière fort peu amène à l’égard de ses confrères défendant d’autres parties.
Justice-en-ligne n’a pas vocation à se prononcer sur des affaires concrètes. Notre site se borne à informer ses lecteurs sur le cadre juridique dans lequel la Justice fonctionne et sur les motifs pour lesquels ce cadre a été instauré.
Tel est l’objet et le but (...)


Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 17 novembre 2019
  Ce dossier contient 1 autre article