« Judges under pressure », un documentaire sur la situation des juges polonais ce jeudi 12 mai 2022 au cinéma Palace à Bruxelles

9 mai 2022

L’indépendance des juges polonais est mise à mal par l’actuel Gouvernement de ce pays.

Un film documentaire, Judges under pressure, sera présenté ce jeudi 12 mai 2022 à 19 heures au cinéma Palace à Bruxelles , consacré à cette situation, à laquelle Justice-en-ligne a consacré déjà plusieurs articles (pour y avoir accès, saisir le mot-clé « Pologne » dans le moteur de recherche du site).

Voici comment ce film, réalisé par Kacper Lisowski, est présenté par le cinéma Palace :

« En Pologne, l’indépendance du pouvoir judiciaire est gravement menacée depuis l’arrivée au pouvoir de Droit et justice, un parti d’extrême droite. Les magistrats qui ne suivent pas la ligne gouvernementale risquent le chômage ou la prison. Mais plutôt que de rentrer dans le rang, nombreux sont ceux qui choisissent de désobéir. Parmi eux, le juge Igor Tuleya, visage du mouvement de protestation, se bat à la fois dans et hors des salles d’audience. Son humour noir apporte une note de légèreté dans un contexte d’une gravité extrême. Car c’est un véritable scénario d’horreur constitutionnel qui se déroule dans cet État membre de l’Union européenne ».

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous