Quel avenir pour la profession d’avocat ? Une conférence le 19 décembre 2018 au Palais de Justice de Bruxelles

14 décembre 2018

La profession d’avocat a beaucoup évolué ces dernières décennies. Mais d’autres bouleversements l’attendent, et les justiciables sont les premiers concernés.

Ils sont invités à assister à une conférence interactive sur l’avenir de cette profession le mercredi 19 décembre 2018 à 19.30 h au Palais de Justice de Bruxelles, dans la salle des audiences solennelles de la Cour d’appel.

Tant en France qu’en Belgique, les ministres de la Justice ont demandé à des avocats de réfléchir au futur de leur profession.

Il s’agit, en France, de Me Kami Haeri, qui a remis un rapport à ce sujet au Ministre de la Justice (« Garde des Sceaux ») du dernier Gouvernement de François Hollande, Jean-Jacques Urvoas.

En Belgique, parité linguistique oblige, ce sont deux avocats qui ont remis un rapport à l’actuel Ministre de la Justice, Koen Geens. Il s’agit de Mes Patrick Henry et de Patrick Hofströssler.

Mes Kami Haeri et Patrick Henry seront présents, auxquels se joindront Mes Olivier Raynaud, avocat au barreau de Marseille et membre de l’Union des avocats européens, et Jean-Pierre Buyle, président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone.

Les orateurs répondront aux questions suivantes après avoir certainement rappelé le contenu des réflexions et des propositions contenues dans les rapports, avec leurs similitudes et leurs différences :

 Où en sommes-nous depuis la remise de ces rapports ?

 Les préconisations proposées ont-elles été prises en compte ?

 Quels ont été les freins rencontrés ?

Cette rencontre est organisée par la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles.

Inscriptions sur www.cjbb.be (non membres : 15 euros – membres : 10 euros – stagiaires membres : 5 euros).

Mots-clés associés à cet article : Avocat, Barreau,

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous