Regard du Conseil central de surveillance pénitentiaire sur la situation des prisons et des détenus en Belgique

Interview de Marc Nève, président du CCSP

16 mai 2026

Le Conseil central de surveillance pénitentiaire (CCSP) et 36 commissions de surveillance exercent une surveillance indépendante des prisons et du traitement réservé aux personnes détenues pour contrôler le respect de leurs droits et leur dignité humaine des détenus. Les commissions de surveillance, que l’on trouve dans chaque prison, sont créées par le Conseil central de surveillance pénitentiaire. Celui-ci appuie et coordonne les commissions de surveillance et en contrôle le fonctionnement. Il est financé par une dotation annuelle de la Chambre des représentants.

Le site Questions-Justice a consacré cinq vidéos à une interview de l’avocat Marc Nève, président du Conseil central de surveillance pénitentiaire. Ces vidéos, publiées en décembre 2025 et janvier 2026, sont rassemblées dans le dossier suivant de Questions-Justice : « Le Conseil central de surveillance pénitentiaire - Interview de son président, Marc Nève ».
Vu l’actualité persistante du malaise causé par la politique pénitentiaire en Belgique structurellement défaillante, dont la récente grève des agents pénitentiaires a montré un nouveau symptôme, Justice-en-ligne a cru opportun de renvoyer ses lecteurs vers ces vidéos, dont les thèmes particuliers sont les suivants :

Votre message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Pour placer ici votre logo, contactez-nous