Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Les auteurs > Bénédicte Inghels
Bénédicte Inghels

Conseiller à la Cour d’appel de Mons et maître de conférences invitée à l’Université catholique de Louvain

Articles de cet auteur (12)

Bénédicte Inghels, le 28 avril 2020
Comment la pauvreté altère-t-elle l’accès aux droits fondamentaux ? C’est la question qui a jalonné un beau colloque organisé par la Cour constitutionnelle, le 20 décembre dernier, en hommage à l’un de ses juges, Monsieur Jean-Paul Snappe, admis à la retraite. Bénédicte Inghels, conseiller à la Cour d’appel de Mons et maître de conférences invitée à l’Université catholique de Louvain, nous trace les (...)
Dernière réaction le 28 avril 2020
Thèmes de cet article

Pauvreté, Pauvres
Bénédicte Inghels, le 4 juillet 2018
L’assemblée générale du Conseil supérieur de la justice vient d’approuver, le 14 mars 2018, un rapport, curieusement nommé EPICES, qui encourage les projets tendant à améliorer le langage judiciaire et fournit certaines recommandations aux professionnels du droit (pour le consulter, voyez http://www.csj.be/sites/default/files/press_publications/projet-epices.pdf). Bénédicte Inghels, conseiller à la (...)
Dernière réaction le 10 juillet 2018
Bénédicte Inghels, le 13 mars 2018
La Brasserie Georges, La Maison du Cygne, la Brasserie de l’Ommegang, ces noms résonnent pour les Bruxellois et les visiteurs de la capitale comme autant d’étapes à parcourir. Il s’agit de restaurants renommés de longue date, dans des cadres prestigieux comme celui de la Grand Place de Bruxelles, une tradition pour certains, un passage obligé pour les touristes. Ce mois de février, coup de (...)
Dernière réaction le 15 mars 2018
Bénédicte Inghels, le 9 décembre 2017
La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme . Cette année 2018 marque le début d’une année la mettant à l’honneur à l’occasion du prochain septantième anniversaire de l’adoption de ce texte essentiel. Parmi les droits de l’homme, il y en a un qui concerne plus spécialement Justice-en-ligne , (...)
Dernière réaction le 31 décembre 2017
Bénédicte Inghels, le 27 novembre 2017
Au travers des nombreux articles publiés, Justice-en-ligne traite en réalité d’une question fondamentale : en quoi consiste, dans notre société complexe et pluraliste, traversée d’intérêts parfois contradictoires, la fonction de juger ? Voici une contribution transversale à cette réflexion, de la part de Bénédicte Inghels, conseiller à la Cour d’appel de Mons et maître de conférences invitée à (...)
Dernière réaction le 23 décembre 2017
Bénédicte Inghels, le 13 mars 2017
Justice-en-ligne a déjà présenté cette institution majeure pour la Justice qu’est le Conseil supérieur de Justice (voyez notamment les articles de Christine Matray, « Le Conseil supérieur de la justice : vers quelles évolutions ? », « Améliorer le fonctionnement de la justice : le défi du Conseil supérieur de la justice et de quelques autres organismes collatéraux », ou les interviews de Nadia De Vroede ou (...)
Dernière réaction le 24 mars 2017
Bénédicte Inghels, le 15 décembre 2016
Ainsi que Justice-en-ligne l’a évoqué très récemment – et toute la presse en parle –, le Secrétaire d’État à l’asile et à la migration persiste dans son refus d’exécuter un arrêt de la Cour d’appel enjoignant à l’État belge de délivrer un visa d’entrée »’ sur le territoire belge à une famille syrienne d’Alep, la ville où se déroule actuellement un désastre humanitaire Bénédicte Inghels, conseiller à la Cour d’appel (...)
Dernière réaction le 22 décembre 2016
Bénédicte Inghels, le 26 juillet 2016
À l’heure où le clivage entre le monde judiciaire et le monde politique est plus marqué, La Libre Belgique et la RTBF ont sondé plus de 1.000 personnes pour tenter de mesurer la confiance des citoyens envers l’institution judiciaire. Les premiers commentaires figurent dans l’article publié par La Libre, auquel nous renvoyons : cliquer ici. Mais en voici d’autres, de la plume de Bénédicte Inghels, (...)
Dernière réaction le 17 août 2016
Bénédicte Inghels, le 10 juin 2016
Du juge de paix à la Cour européenne des droits de l’homme en passant bien entendu par le tribunal de la famille et de la jeunesse, s’il est bien un principe qui guide l’interprétation des lois et leur application lorsqu’un mineur est concerné, c’est celui de l’intérêt de l’enfant. Mais de quoi s’agit-il ? Voici le regard d’un écrivain, d’un romancier sur cette notion, issu d’un ouvrage de Ian Mac Ewan (...)
Bénédicte Inghels, le 31 mai 2016
De manière exceptionnelle, Jean De Codt, le Premier Président de la Cour de cassation, c’est-à-dire le plus haut magistrat judiciaire du pays, s’est exprimé sur la Une RTBF le dimanche 15 mai dernier sur l’état de la Justice de notre pays. Il n’y est pas allé de main morte : il a même laissé entendre que, si les choses continuent à se dégrader, la Belgique serait dépourvue d’une vraie Justice, ce qui ne (...)
Dernière réaction le 3 décembre 2016

0 | 10