Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.
Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?
Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.
Le film commence par un premier plan, muet, qui marque et dont on se souviendra : une scène de plage de la côte atlantique exposant une famille ordinaire profitant de l’air, du soleil et de la mer, rejointe par un groupe de policiers, hommes et femmes. Ceux-ci emmènent avec eux une jeune fille, l’aînée des deux enfants, dont on apprend vite qu’elle sera munie d’un bracelet électronique qui explique le titre.
Ensuite, c’est le filmage d’un procès sans mise en scène autre que judiciaire. Le spectateur (...)
Antoine Leroy, avocat au barreau de Bruxelles, est allé voir « Une intime conviction », un film d’Antoine Raimbault avec notamment Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas et Jean Benguigui.
Il l’a apprécié et nous dit pourquoi.
Les professionnels de la justice sont souvent déçus lorsqu’ils regardent un film de procès. Quand il ne s’agit pas d’une version américanisée, ponctuée d’« Objection, votre honneur ! », ils regrettent la simplification excessive, l’absence de nuances, le manichéisme traditionnel (...)
Le barreau de Bruxelles organise une journée « portes ouvertes » le samedi 29 novembre 2014 au Palais de Justice de Bruxelles , de 9 à 17 heures.
Au programme :
des visites guidées du Palais de justice (avec découverte des salles les plus importantes : Cour d’appel, Cour de cassation, Cour d’assises, etc.) ;
des procès fictifs pour adultes (mis en scènes et interprétés par des avocats bénévoles, bien connus du barreau) ;
des procès fictifs pour les enfants (déguisement, mise en scène adaptée et (...)
La presse annonçait en janvier 2014 qu’un « procès en béatification » allait être ouvert par l’Archevêque de Malines-Bruxelles pour investiguer les mérites de l’abbé Cardijn, fondateur de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), créé cardinal en 1965 et décédé en 1967. Les dépêches annoncent la mise sur pied d’un « tribunal » dont les noms des membres sont rendus publics. Sont par ailleurs distingués le « promoteur de Justice » en charge d’assurer l’instruction et le « postulateur » en charge de soutenir la cause (...)
Devoir intenter un procès ou être attrait en justice peut arriver à tout un chacun, qu’il s’agisse de récupérer une somme d’argent prêtée, de s’en défendre, de se faire indemniser des conséquences d’un accident ou des aspects contentieux de bien des événement de la vie.
Parfois, on préfère éviter une procédure : non seulement à cause de son coût, mais aussi, à cause de sa durée, inconnue, souvent longue, réputée interminable.
Enfin, il y a cet arriéré judiciaire dont on parle si souvent.
Alors, quelle (...)