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Olivier Collon

avocat au barreau de Bruxelles

Articles de cet auteur (5)

Olivier Collon, le 14 mars 2020
L’irruption d’un fermier, d’un « bouseux », dans la salle d’attente d’un gros cabinet d’affaires de Cincinnati, dans l’État de Virginie occidentale aux États-Unis, va bouleverser l’existence routinière et friquée d’un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Elle va d’abord en rappeler quelques principes de sa profession, au premier rang desquels se trouve l’indépendance, suivi de (...)
Dernière réaction le 16 mars 2020
Olivier Collon, le 25 février 2020
Le film commence par un premier plan, muet, qui marque et dont on se souviendra : une scène de plage de la côte atlantique exposant une famille ordinaire profitant de l’air, du soleil et de la mer, rejointe par un groupe de policiers, hommes et femmes. Ceux-ci emmènent avec eux une jeune fille, l’aînée des deux enfants, dont on apprend vite qu’elle sera munie d’un bracelet électronique qui explique (...)
Olivier Collon, le 5 février 2020
Le titre original du film est « Just Mercy », ce qui veut dire « juste compassion ». Cette adaptation au cinéma, par un réalisateur inconnu du grand public, nommé Destin Daniel Cretton, de l’autobiographie de l’avocat noir américain Bryan Stevenson, par ailleurs producteur du film, peut s’analyser au départ d’observations simplement sémantiques, par exemple, le fait qu’en anglais, le mot « preuve » se (...)
Olivier Collon, le 13 janvier 2020
Le film « Le Traître » (« Il traditore ») de Marco Bellocchio est un peu passé inaperçu à Cannes en mai dernier. Je suis allé le voir sans m’attendre à en parler, par cinéphilie, en souvenir d’un réalisateur, vétéran du cinéma italien, qui m’avait beaucoup impressionné lorsqu’en 1967 il a réalisé « La Chine est proche » pour analyser les diverses réactions d’un milieu politique et social de province, face à (...)
Olivier Collon, le 3 décembre 2019
L’affaire Dreyfus est celle de nombreuses erreurs judiciaires, inspirées par l’antisémitisme ambiant de la fin du XIXe siècle et du début du siècle suivant, ainsi que par une conception rigide de l’honneur militaire, heureusement sauvé par des personnages tels le colonel Picquart, dont l’action parvint à faire innocenter le capitaine Dreyfus. Le film « J’accuse », tiré du titre de l’article (...)