Le barreau de Bruxelles ouvre ses portes le samedi 29 novembre 2014

28 novembre 2014

Le barreau de Bruxelles organise une journée « portes ouvertes » le samedi 29 novembre 2014 au Palais de Justice de Bruxelles , de 9 à 17 heures.

Au programme :

- des visites guidées du Palais de justice (avec découverte des salles les plus importantes : Cour d’appel, Cour de cassation, Cour d’assises, etc.) ;

- des procès fictifs pour adultes (mis en scènes et interprétés par des avocats bénévoles, bien connus du barreau) ;

- des procès fictifs pour les enfants (déguisement, mise en scène adaptée et jeux de rôles pour enfants) ;

- un concours de plaidoirie ;

- des tables de consultations : le public pourra venir se renseigner sur les différentes matières du droit et y exposer un problème juridique, son interlocuteur, avocat spécialisé, lui fournira une consultation ;

- des tables de renseignements généraux (frais et honoraires d’avocats, devoir de conseil, etc.) et de renseignements pratiques sur les modes alternatifs de règlement des conflits, lesquels prennent de plus en plus de place au sein du monde judiciaire ;

Un atelier photo permettra peut-être même au public de se faire photographier en toge (à confirmer).

Voici quelques détails de l’horaire :

- Procès fictifs pour adultes : responsabilité médicale : 10 h et 14 h ; bail : 11 h ; droit pénal : 12 h et 16 h ; droit familial : 15 h.

- Procès fictifs pour enfants : 10h30, 11h30, 14h30 et 15h30 : La rivière empoisonnée et le vol de Mme Pleinauxas.

- Visites guidées de 9 h à 16 h, couvrant les aspects symboliques, juridiques, artistiques, architecturaux, urbanistiques et historiques du Palais de Justice.

- Tables de consultation de 9 h à 17 h (droit familial, droit pénal, droit commercial, responsabilité civile et assurances, droit du bail, droit social, droit administratif et droit des étrangers, droit successoral.

- Tables d’information de 9 h à 17 h sur les sujets suivants : déontologie, bureau d’aide juridique, honoraires d’avocat, médiation de dettes, modes alternatifs de règlement de conflits et nouveau tribunal de la famille.

- Concours de plaidoiries pour jeunes (de 12 à 16 ans) : coaching par des animateurs, suivi de plaidoiries, et jury composé d’anciens bâtonniers : de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

- Photos en toges pour enfants avec leur famille, via une sharingbox dans un tribunal (développement immédiat et envoi par courriel).

- Cafeteria dans la salle des pas perdus du Palais de Justice.
Renseignements : cliquer ici

Votre point de vue

  • Gisèle Tordoir
    Gisèle Tordoir Le 29 novembre 2014 à 17:36

    Vraiment dommage et totalement incompréhensible : courriel reçu du site ce 29 novembre pour un événement se déroulant le 29 novembre !!! Pourquoi ? A n’y rien comprendre !!! Excusez du peu mais ce genre d’activités n’est pas sans intérêt et demande de s’organiser pour y participer. Le monde judiciaire a décidément beaucoup de difficultés pour se rapprocher de façon efficiente du citoyen.

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous