La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce 10 décembre 2018 marque le septantième anniversaire de l’adoption de ce texte essentiel.
Parmi les droits de l’homme, il y en a un qui concerne plus spécialement Questions-Justice, c’est le droit à un procès équitable.
À Bruxelles, la Journée sera marquée par l’inauguration d’un obélisque et par une lecture. Plus détails ci-dessous.
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».
Suite dans Questions-Justice...
Votre point de vue
Jacot-Descombes Le 14 décembre 2018 à 20:30
Un budget pour Bas Smets, architecte paysagiste, auteur de l’obélisque.
Mais quelle indemnisation pour ce monsieur d’origine tunisienne, qui a été emprisonné préventivement pendant huit mois et deux semaines, dans le cadre du procès des "hébergeurs", et a finalement été disculpé par le Tribunal ce mercredi 5 décembre 2018. Disculpé, mais complètement ruiné pour avoir agi concrètement en faveur de la défense des droits de l’homme, c’est-à-dire prêté un peu d’assistance à un immigré qui se retrouvait sans secours aucun de la part de l’Etat belge.
Répondre à ce message