Le juge de paix, juge de la conciliation par excellence : suite de son interview (vidéo n° 2)

par Thérèse Jeunejean - Alain Desmarets - 19 octobre 2024

Dans une deuxième vidéo consacrée au rôle conciliateur des juges de paix, Jean-Philippe Demiddeleer, juge de paix de Gembloux, après la première vidéo de son interview, poursuit son entretien avec Thérèse Jeunejean sur cette fonction.

Il précise que parfois une conciliation n’est pas possible. Quelles sont alors les différences avec une chambre de résolution amiable dans les autres tribunaux ? Et quels sont les avantages de la justice de paix ? Quelques précisions encore concernant la médiation, à laquelle une personne peut avoir recours en dehors d’un tribunal.


D’autres interviews ont été ou seront publiées sur notre site, portant sur des expériences analogues dans d’autres juridictions. Elles sont ou seront accessibles dans le dossier thématique de Justice-en-ligne consacré à la conciliation.

Votre point de vue

  • Bertrand Céline
    Bertrand Céline Le 22 octobre à 05:29

    Quand la justice devient injuste ! Vers qui se tourner ? Des confrères de ces 3 professions notaire avocat et juge ? Mon dossier démontré que non ! Cela fait depuis 2018 que toute mes plaintes ont été classé sans suite et sans enquête ! J’ai introduit une requête devant le Conseil d’état qui me renvoi vers un avocat alors que dans mon affaire deux se les propre avocats ont commis des irrégularités ils sont intouchable le premier sans mandat vas orienté mon dossier vers une conciliation afin d’aider mon notaire le second omettra délibérément de remettre des expertises judiciaire capital à temps afin d’aider son co frère a nous faire perdre l’affaire.

    Répondre à ce message

  • Bertrand Céline
    Bertrand Céline Le 22 octobre à 05:19

    Suite il n’est pas normal que l’on condamne des présences sans possibilité de revoir des infractions lourde commis par des notaires des avocats et des juges à ce jour il n’existe aucune instance vers laquelle se tourner ! Je rappel que la maison du notaria le Conseil supérieur de la justice ainsi que le barreaux de Bruxelles toute nos plaintes sont gérer pat des confrères pas déontologique du tout .

    Répondre à ce message

  • Bertrand Céline
    Bertrand Céline Le 22 octobre à 05:13

    Pourquoi le législateur belge n à t-il rien prévu en cas de dysfonctionnement judiciaire ? Quant un juge un notaire ou un avocat commet une faute ! Aucune possibilité de revoir ces fautes ? J’ai été jugé et condamné sur base d’un contrat non valide ! Mon notaire ayant rédigé un faux en écriture impossible de voir cette faute reconnu par la justice ? Preuve à l’appuie ! Tout a systématiquement été classé sans suite ? Impossible de voir la justice reconnaître cette faute car la requête n’était pas recevable !

    Répondre à ce message

  • Bertrand Céline
    Bertrand Céline Le 22 octobre à 05:07

    Nous sommes en droit de nous interrogé sur le fonctionnement de la justice en Belgique comment expliquer qu’en cas de problème avez un notaire un avocat ou un juge ce seront toujours des confrères qui reprennent les plaintes de civile en charge sans rémunération sans pouvoir de sanction voir de décision quelle est l’intérêt d’introduire une plainte dans de telle conditions ? Nos plaintes sont trop souvent classé sans suite ?

    Répondre à ce message

  • Bertrand Céline
    Bertrand Céline Le 22 octobre à 05:02

    Qui contrôle les juges de paix ? J’ai été renvoyé devant le juge de paix par un avocat qui a exiger des honoraires alors qu’ul n’à jamais été mandaté la juge avait bien précisé quelle jugerai cette affaire sur base de mes pièces inventaire ! car elle avait bien compris la situation mes preuves démontrait bien que j’avait eux des contacts avec l’avocat de la partie adverse ! Ce qui était formellement interdit et démontrait bien que ces honoraires n’était pas du ! Elle contact le bâtonnier de Bruxelles et l’interpelle sur l’absence de mandat et l’interroge sur la question ils ne repondront jamais la juge ne sera plus présente lors de la second audience et nous seront condamné par la juge remplaçante chercher l’erreur de nombreuses irrégularité et personne pour obtenir justice c’est aussi sa la justice de paix ? Des irrégularité chuut

    Répondre à ce message

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Alain Desmarets


Auteur

Ancien directeur d’école, Alain Desmarets illustre, visualise, présente... en schémas et cartes, en étroite collaboration avec Thérèse Jeunejean, la complexité de la maison Justice. Il veille au bon fonctionnement, à la structure et à la cohérence du site.

Thérèse Jeunejean


Auteur

Diplômée en psycho-pédagogie et auteure, elle a été la première plume en Belgique francophone à mettre l’actualité socio-économico-politique à la portée d’un jeune public. Sur Questions-Justice, elle décode aujourd’hui le fonctionnement de la justice.

Partager en ligne

Articles dans le même dossier

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous