Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.
Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?
Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.
Le film « Ni juge, ni soumise » est sorti sur les grands écrans et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait parler de lui. Au sein de notre rédaction aussi, les avis sont partagés, et il nous a semblé important de vous exposer nos réserves.
Votre point de vue (1 réaction)
# Le 7 mars 2018 à 17:36, par Nadine
Il est indiscutable que la juge Anne GRUWEZ est une personnalité amplement médiatisée et que les feux de la rampe projettent des éclairages éblouissants.
Je trouve néanmoins sa fonction d’actrice dans ce tournage assez troublante voire dérangeante eu égard à la fonction de juge qui impose discrétion et sagesse.
En cours depuis des dizaines d’années, il ne peut avoir échappé aux lecteurs et commentateurs que quand une profession est déconsidérée - quelles que soient les causes - des séries télévisées, plus ou moins bien inspirées et crédibles, abreuvent les soirées familiales afin de suggérer une autre fresque que l’image dégradée véhiculée par le public.
Après un casting de circonstance, les rôles sont alors attribués et interprétés par des acteurs et actrices payés pour ce faire. Mais c’est du cinéma. Un miroir aux alouettes.