Le Conseil supérieur de la Justice publie son rapport relatif à l’enquête particulière « Calice »

par Pierre Vandernoot - 31 juillet 2024

Justice-en-ligne a publié plusieurs articles sur le déroulement de l’enquête pénale, dite « opération Calice », portant sur des suspicions de pédophilie au sein de l’Église catholique de Belgique. Ces articles sont rassemblés dans le dossier thématique « L’Église catholique » de Justice-en-ligne.
La Commission d’avis et d’enquête réunie du Conseil supérieur de la Justice a procédé à une enquête sur la manière dont cette procédure pénale s’est déroulée. Elle en a présenté le rapport à la Commission d’enquête parlementaire « Abus sexuels au sein de l’Église ».
Nous proposons ci-dessous les liens vers ce rapport, ainsi que vers le communiqué de presse du Conseil supérieur de la Justice à son sujet.

1. Une Commission d’enquête parlementaire « Abus sexuels au sein de l’Église » a été créée à la fin 2023 par la Chambre des représentants à la suite d’une proposition déposée le 10 octobre 2023 et adoptée le 19 octobre 2023 (voir les documents suivants de la Chambre : Doc. parl., 2023-2024, nos 55 3617/3 et 55 3617/4).
Les développements de la proposition et le rapport de la Commission de la Justice de la Chambre à son sujet en expliquent la raison d’être, liée à des suspicions de pédophilie au sein de l’Église catholique.

2. Dans ce contexte, dès lors que la Justice avait été saisie de ces suspicions et que des questions se sont posées quant au correct déroulement des enquêtes judiciaires qui ont eu lieu à ce propos, qualifiées par la presse d’« opération Calice », le Conseil supérieur de la Justice a procédé à une enquête particulière, appelée elle aussi « enquête Calice ».
Il en a publié le rapport d’enquête dans son intégralité sur son site internet et l’a présenté à la Commission d’enquête parlementaire « Abus sexuels au sein de l’Église » ce 16 avril 2024.

3. La Commission d’avis et d’enquête réunie (CAER) du Conseil supérieur de la Justice avait plus précisément lancé cette enquête à la suite des critiques formulées dans le documentaire télévisuel « Godvergeten » sur la chaîne de télévision flamande VRT.
L’enquête particulière conclut que l’on ne peut pas parler d’une opération de dissimulation, mais de tensions et de difficultés manifestes entre magistrats, de dysfonctionnements et d’indices de pressions éventuelles de l’Église, « qui ne peuvent être ni prouvées, ni exclues ». Afin de prévenir de tels dysfonctionnements à l’avenir, le Conseil supérieur de la Justice formule dix-sept recommandations.

4. Pour davantage d’informations, il est renvoyé au rapport d’enquête en question et au communiqué de presse qui en a accompagné la publication.

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Pierre Vandernoot


Auteur

Pierre Vandernoot, président de l’Institut d’Études sur la Justice, assure la direction du site “www.justice-en-ligne.be”. Membre de plusieurs sociétés scientifiques et comités de rédaction, il est président de chambre émérite au Conseil d’État et maître de Conférences honoraire à l’Université libre de Bruxelles.

Partager en ligne

Articles dans le même dossier

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous