Ces dernières semaines, le malaise des magistrats s’est exprimé publiquement, lié à la mauvaise qualité de leurs conditions de travail, à l’insuffisance du financement du service public de la Justice, à une informatisation insuffisamment performante, à l’annonce d’une limitation de l’indexation de leurs pensions de retraite, etc. C’est l’attractivité même du métier de magistrat, indispensable pourtant à la vie en société, qui est en cause.
La presse s’est fait l’écho de diverses actions menées ces derniers jours ou envisagées par les magistrats pour rendre compte de leur malaise.
Le Conseil supérieur de la Justice vient de prendre attitude sur ces questions : dans un communiqué de presse de ce 29 avril 2025, il émet le souhait de réunir les trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) autour de la table « afin de transformer les problèmes en ambitions ».
Voici ce que ce communiqué de presse commence par exposer :
« La vague actuelle de protestation est sans précédent au sein de la justice belge. Les problèmes sont connus de longue date – et notamment les bâtiments délabrés, la mauvaise approche du numérique et le sous-financement structurel. Le mécontentement est à son comble et est partagé par de larges groupes tant au sein qu’à l’extérieur de la justice, constate le Conseil supérieur de la Justice. ‘Le sentiment de la goutte d’eau qui fait déborder le vase est très présent. Pour mener une politique durable et axée sur l’avenir, il ne faut pas seulement s’intéresser à la goutte d’eau mais également au vase. Toutes les personnes attachées à la justice doivent être impliquées afin de transformer le mécontentement face à des problèmes de longue date en une vision d’avenir forte et positive’. Pour le Conseil supérieur de la Justice, il est évident que les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire doivent se réunir autour de la table et engager un dialogue constructif dans l’intérêt des citoyens. ‘Plus une vision d’avenir forte et positive tardera à émerger, plus la confiance des citoyens sera inutilement mise à l’épreuve’ ».
Votre point de vue
Thierry Mansvelt Le 2 mai à 13:56
Bonjour, les experts judiciaires n’ont jamais été entendu par le CSJ et ce malgré nous sommes des auxiliaires de justice.
Oui le CSJ à réalisé un rapport sur l’expertise mais nous ne pouvons comprendre que nous ne sommes pas payé.
C’est une responsabilité de l’exécutif sur lequel il ne peut y avoir que des recommandations par le CSJ.
Nous n’avons toujours pas un accès aux bâtiments judiciaires.
Cordialement
Thierry MANSVELT
Répondre à ce message