Ministre de la Justice

26 février 2009

Service public fédéral (SPF) Justice :
boulevard de Waterloo, 115
1000 – Bruxelles
tél. : 02/542.80.11
www.just.fgov.be

Comme les autres membres du Gouvernement fédéral, le ministre de la Justice est nommé par le Roi, qui peut également le révoquer. Les compétences en matière de Justice étant, pour l’essentiel, fédérales, les gouvernements des communautés et des régions ne comptent pas de ministres de la Justice dans leurs rangs.

Dans l’exercice de ses compétences, le ministre de la Justice dispose des services d’une administration placée sous son autorité hiérarchique, le Service public fédéral (S.P.F.) Justice, anciennement (et encore couramment) dénommé Ministère de la Justice. Cette administration est investie de missions nombreuses et diversifiées : la gestion des établissements pénitentiaires, l’information aux justiciables, l’élaboration de la politique criminelle, l’administration des cultes, etc. Les tâches qui en relèvent sont donc accomplies sous la responsabilité politique du ministre de la Justice.

Par ailleurs, de nombreuses commissions et institutions qui n’appartiennent pas véritablement au Service public fédéral Justice sont néanmoins placées sous la tutelle du ministre de la Justice, qui doit ainsi suivre de près leur action et leur fonctionnement. Tel est le cas, notamment, de la Commission des jeux de hasard, un organisme d’avis de contrôle et de décision en matière de jeux de hasard, ou encore du Centre d’Information et d’Avis sur les organisations sectaires nuisibles. Ces deux institutions disposent d’un appui administratif assuré par le concours d’agents du S.P.F. Justice.

Dans le respect du principe de la séparation des pouvoirs, garanti par la Constitution, le ministre de la Justice n’intervient dans le fonctionnement du pouvoir judiciaire que de façon très limitée : en concertation avec les officiers du ministère public (et, plus particulièrement, les procureurs généraux près les cours d’appel), il définit les grandes orientations de la politique criminelle ; il contresigne les arrêtés royaux de nomination des magistrats ; son administration assure des tâches d’appui administratif et logistique utiles au fonctionnement de l’organisation judiciaire.

Le ministre peut donner injonction au ministère public d’exercer des poursuites pénales dans tel ou tel dossier mais il ne peut interdire des poursuites.

01.12.2008

Fiches liées en voie d’établissement : Gouvernement, Ministère, Séparation des pouvoirs, Service public fédéral (SPF).

Mots-clés associés à cet article : Gouvernement fédéral, Ministre de la justice, Pouvoir exécutif,

Votre point de vue

  • HELLIN
    HELLIN Le 31 mai 2023 à 09:32

    Bonjour !

    Je vous écris pour manifester mon dégoût et ma profonde consternation liés à la non condamnation de jeunes gens pour avoir torturé et tué un jeune étudiant belgo-mauritanien. Quelle honte ! Et l’attendu du "juge", oui avec des guillemets, l’ami des bonnes familles, je suppose :" Il n’est pas indiqué que l’ingestion d’huile de poisson peut provoquer la mort !" Faire tant d’étude et être incapable de camoufler efficacement son manque d’intégrité : il n’est pas indiquer non plus que l’ingestion de cinquante kg de chocolat peut également causer la mort. Ce juge a manifesté clairement son appartenance à une certaine classe sociale. . Justice de classe ! Justice raciste ! Justice ...Justice ???? On n’ose imaginer la réaction de ce "juge" si ce meurtre avait été commis par un noir sur un de ces jeunes gens. Et l’intérêt général ? 200 heures ou 300...mon dieu mais c’est terrible, ça, pour ces petits fils à papa.... Je gage que papa et maman vont arranger ça....avec l’assentiment de ce "juge". C’est lui qui devrait les faire, ces heures...
    Ecoeuré.

    P. Hellin

    Répondre à ce message

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous