De manière générale
Cet ouvrage est bien écrit et se lit facilement.
La lecture est agréable et aisée.
À quelques exceptions près, le « langage » utilisé est accessible à tous, suffisamment et correctement vulgarisé.
Le contenu de l’ouvrage est très intéressant et soulève de nombreuses questions actuelles avec des répercussions sociétales évidentes. Il invite à la réflexion, au débat et au complément d’information.
Les références sont assez récentes et correctement étayées.
Même si l’ouvrage est correctement structuré, j’ai par contre eu des difficultés pour identifier un fils rouge. Mon impression est que les chapitres se suivent les uns à la suites des autres, sans réelle logique ni même continuité.
De manière plus spécifique
Bien qu’il s’agisse d’un ouvrage destiné à un public large et non spécialisé, je me dois de signaler ce qui est, à mon sens, une erreur « technique ».
Durant l’entièreté de l’ouvrage l’auteure évoque à de nombreuses reprises la notion de « personnalité psychopathique ». Bien que cela ne soit pas encore admis par tous, la psychopathie est davantage considérée aujourd’hui comme un syndrome et non plus comme un trouble de la personnalité. Il est donc plus correct d’évoquer le syndrome psychopathique et non une personnalité pathologique, qui d’ailleurs, n’existe pas.
En conclusion
L’ouvrage est fort intéressant. Il est bien documenté et apporte des éclairages sur de nombreuses notions et autres concepts.
Il est bien entendu en « phase » avec l’actualité.
Si l’un des objectifs premiers est la vulgarisation, je pense que cet objectif est atteint.
L’ouvrage est accessible, aisé dans sa compréhension et donne envie d’« aller plus loin ».