Nous avons vu « Le Traître » (« Il traditore ») de Marco Bellocchio

par Olivier Collon - 13 janvier 2020

Le film « Le Traître » (« Il traditore ») de Marco Bellocchio est un peu passé inaperçu à Cannes en mai dernier.

Je suis allé le voir sans m’attendre à en parler, par cinéphilie, en souvenir d’un réalisateur, vétéran du cinéma italien, qui m’avait beaucoup impressionné lorsqu’en 1967 il a réalisé « La Chine est proche » pour analyser les diverses réactions d’un milieu politique et social de province, face à la montée du marxisme « maoïste » très en vogue à l’époque.

En principe, si pas d’attente, pas de déception. Sauf que, très vite, l’évocation de la mafia spécialisée dans le trafic de drogue qui a généré des sommes colossales, choque, et plus encore par la violence des personnages et des situations.

La mise en scène du maxi-procès de Palerme au cours duquel, près d’un demi-millier de membres ou proches de la Cosa Nostra, ont été jugés dans une sorte de foire d’empoigne judiciaire est kafkaïenne mais à l’envers : c’est l’institution, l’État, qui est absurde, pas les accusés.

Parmi les accusés, ce Buscetta, que l’on a vu collaborer avec le juge Falcone, mais qui récuse le terme « repenti ». Pas repenti, disons, mais alors « non aligné » ? En tout cas sujet à un problème d’ego considérable. Tellement, qu’il prend toute la place. Capte tout ce qu’il reste de l’attention du spectateur. Jusqu’à la nausée. C’est dans cet état que l’on quitte la salle au sortir de ce film trop long à la fois démonstratif et creux.

Mots-clés associés à cet article : Cinéma, Repenti, Buscetta, Cosa Nostra, Falcone, Mafia, Trahison, Traître,

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Olivier Collon


Auteur

avocat honoraire au barreau de Bruxelles

Partager en ligne

Articles dans le même dossier

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous