Procès des attentats de Bruxelles : Le Ministère public a entamé son réquisitoire avant les plaidoiries des avocats des victimes et des accusés

par Thierry Marchandise - 6 juin 2023

Le procès des attentats de Bruxelles entre dans une phase nouvelle après les longs mois d’instruction d’audience (essentiellement l’audition des témoins après l’interrogatoires des accusés), destinés à donner aux jurés l’information la plus complète sur le dossier et leur permettre de connaître tous les éléments de cette affaire dramatique.
C’est maintenant aux acteurs de ce procès, c’est-à-dire le Ministère public, les avocats des parties civiles et ceux des accusés, de s’exprimer.

1. La phase nouvelle qui vient de s’entamer est celle de l’échange des arguments par toutes les parties au procès : l’accusation, les parties civiles et la défense.
Chacun expose ses arguments concernant la participation et la responsabilité des différents accusés. Et en premier lieu le Ministère public représenté par deux magistrats fédéraux (faisant partie du parquet fédéral), qui parlent au nom de la société et de l’accusation. Ils prononcent ce que l’on appelle des « réquisitions ».
Dans les procès pénaux habituels, un procureur du Roi, souvent représenté par un substitut ou un premier substitut et, en appel, un avocat général exposent, au nom de la société, leur point de vue sur la culpabilité de chacun des accusés. Cette représentation de la société au nom de laquelle s’exprime le Ministère public oblige ces magistrats à une exigeante objectivité.

2. Après eux, les avocats des parties civiles (les victimes), en principe à partir de ce 7 juin 2023, et ensuite ceux des accusés s’exprimeront.
À l’issue de ces exposés, le jury se retirera avec la Cour pour délibérer sur la culpabilité de chaque accusé.
Ce n’est qu’ensuite de cette première délibération que toutes les parties s’exprimeront à nouveau, alors sur la peine.

3. Sur ce procès, pour rappel, il est également renvoyé au site internet de la Cour d’assises de Bruxelles (nom officiel : « Cour d’assises de l’arrondissement de Bruxelles-Capitale ») et aux communiqués de presse qu’il contient, avec notamment un agenda des audiences..

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Thierry Marchandise


Auteur

Thierry Marchandise, aujourd’hui retraité, a été juge de paix après avoir été pendant près de dix années procureur du Roi à Charleroi. Il a présidé l’Association syndicale des magistrats.

Partager en ligne

Articles dans le même dossier

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous